X

Vous pouvez comparer un maximum de 4 produits!

SHOP

Projet de reconstruction de la villa Hatvany-Lónyay par BORD Architectural Studio

Publié dans: Général // Publié le 24.04.2023

La Villa Lónyay-Hatvany est un projet architectural étonnant, conçu à l'origine par Miklós Ybl, un célèbre architecte hongrois. Le projet se trouve au sommet de la parcelle la plus spectaculaire de la colline du château de Buda et a été entièrement reconstruit.  

À propos de BORD Architectural Studio

BORD Architectural Studio a été fondé en 2006, visant à créer des espaces durables et inspirants. Avec siège à Budapest et bureaux à Debrecen et Zurich. BORD est un bureau d'architecture complet, travaillant à plusieurs échelles. En se concentrant sur la conception écologique et durable, le studio compte des architectes paysagistes et des ingénieurs en mécanique au sein de l'équipe. En conséquence, ils fournissent un support complet de conception et d'ingénierie pour leurs projets, depuis le concept jusqu'à la phase de construction.  

Équipe du studio d'architecture BORD, source photo : bordstudio.hu

L'essentiel sur Hatvany-Lónyay Villa ?  

Après l'ère Hatvany-Lónyay, le bâtiment a été utilisé comme casino, pour être complètement démoli lors d'un bombardement. Ce bâtiment a une solide histoire et une culture extraordinaire, mais il abrite également des artefacts archéologiques, ce qui en fait l'un des défis architecturaux les plus intéressants.  

La façade du bâtiment présente une croûte apparente. Grâce aux panneaux mobiles de façade, les murs peuvent s'ouvrir sur le panorama du Danube.  

Villa Hatvany-Lónyay par BORD Architectural Studio, source photo : origo.hu

Le bâtiment se trouve sur les pentes du château de Buda, juste au coin des rues Kirély Lépcső et Hunyadi János et date du XIIe siècle. Il y a des siècles, ce lieu est parsemé de maisons d'artisans, puis les Turcs ont construit le Bastion Doré, associé à une ligne de défense reliant le Danube au château. Ce bastion constituait la base de la résidence familiale à trois étages du premier comte. L'architecte Miklós Ybl a conçu Lónyay dans le style classique.  

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été complètement détruit. Au moment de la reconstruction par Bord Architectural Studio, les ruines restantes ont été complètement dégagées et le site est resté vide pendant 50 ans.  

Reconstruction de la villa Hatvany-Lónyay  

En 1996, le site a été acheté par une entreprise, dans le but d'établir un centre culturel et gastronomique de classe mondiale. La réglementation locale de la municipalité exigeait que le nouveau bâtiment soit conforme à la conception originale de la villa classique. La prochaine étape de l'exploration archéologique, de sorte que le projet a été structurellement achevé en 2006.  

Le bâtiment a une structure à ossature de piliers en béton armé qui offre de nombreuses solutions pour une planification ultérieure. Un revêtement en calcaire a été utilisé pour la façade, similaire à l'architecture d'origine. Selon le concept architectural, la façade classique ne devait apparaître que comme une sorte de vision du bâtiment. Cette pensée a fait ressortir l'image actuelle de la villa.  

Intérieur de la villa Hatvany-Lónyay, par BORD Architectural Studio, source photo : bordstudio.hu

BORD Architectural Studio a utilisé 48 panneaux en béton armé à commande électronique, de 55 cm de large et 8 cm d'épaisseur, soutenant la structure du toit en pierre du bâtiment qui peut ouvrir la façade à la vue panoramique en appuyant sur un bouton.  

Qu'en est-il du point de vue de BORD sur le bâtiment ?  

La conception actuelle conserve le volume et la structure de l'espace intérieur de la villa originale Hatvany-Lónyay. L'entrée principale reste la rue Hunyadi János, par le pont en arc sur l'allée reliant la rue Csónak et Király Lépcső. C'est le dernier étage du bâtiment à vocation représentative, et son haut plafond intérieur. En dessous, vous trouverez des bureaux et un restaurant en dessous. À côté du bâtiment, il y a un jardin avec un belvédère de roses embrassant une fontaine. L'un des endroits les plus fascinants du jardin est la terrasse panoramique.  

Un effet supplémentaire est l'atmosphère de la zone en pente sous le niveau du sol qui servait à l'aménagement en terrasses d'origine du bâtiment. En raison des fouilles archéologiques dans le jardin, le rôle original du mur est complètement perdu. La vue sur le mur autoportant monumental est fascinante. C'est pourquoi le sous-sol à trois étages sous le rosier lui fait face avec une façade vitrée de haut en bas. L'atmosphère de conte de fées est encore renforcée par les reflets de la surface de l'eau entre les deux volumes.  

Hatvany-Lónyay Villa a été reconstruite après avoir été démolie lors d'un bombardement de la Seconde Guerre mondiale, source photo : PIATRAONLINE

Les murs du Bastion Doré sont partiellement sous le contrôle de la villa et se connectent directement au mur de soutènement. C'est le soi-disant "Bastion Lounge" qui exercera une fonction de salle de concert, en plus d'une salle d'exposition et d'un jardin en ruine présentant des parties excavées de l'enceinte médiévale.  

L'espace ovale aux allures d'amphithéâtre, avec son dôme suspendu en plaques de plâtre, possède une excellente acoustique et peut accueillir jusqu'à 120 personnes.
Évaluation du produit
Il n'ya pas de commentaires
D'écrire un commentaire

Produits recommandés

Titlu Footer stanga

cravatés dans nos bureaux de Bucarest | conçu par des amoureux de la pierre naturelle. Copyright ©2025, PIATRAONLINE, tous droits réservés

Registre

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour nous envoyer des informations sur nos nouveaux produits et services par e-mail, veuillez remplir les champs ci-dessous

[GLOBAL_CHOOSE_LANGUAGE]
powered by teamshare
© Copyright 2025 PIERREONLINE.fr
designed by headstart.ro
Message us on WhatsApp