Trouvez l'inspiration dans un moodboard : jouez, explorez et dépassez vos limites
Publié dans: Général // Publié le 22.02.2019
Est-il possible de faire quelque chose de significatif avec les objets rangés dans un tiroir ? Certainement! Vous pourrez créer des moodboards pour vos projets. Un moodboard, selon sa traduction « ad litteram », est un conseil de plusieurs états. Si vous le souhaitez, une méthode pour exprimer librement votre beauté aux côtés des émotions et concevoir une "structure" qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble. Un tel outil d'inspiration peut être utilisé par les architectes, les designers d'intérieur/de mode/de produits, les graphistes et tout projet impliquant à la fois un espace physique et un espace numérique. Son grand avantage est qu'il reproduit instantanément pour le client vos idées/concepts, autrement représentés par des mots ou des croquis. Et vous êtes autorisé à tout utiliser – images, croquis, couleurs, textures et mots – tout élément qui peut vous aider à définir le concept de votre projet. Pourquoi utiliser des moodboards ? Les réponses sont si simples !
1. Les moodboards vous aideront . Rassemblez vos idées et trouvez l'inspiration en un seul endroit, un moodboard. Au lieu de simplement regarder et pousser votre imagination, ne serait-il pas préférable de simplement la libérer et de collecter toutes les idées, objets, matériaux auxquels vous pouvez penser ? Cela vous fera économiser du temps et de l'énergie, vous pourrez donc définir la situation dans son ensemble beaucoup plus facilement - il n'est pas facile de s'engager pleinement dans un projet et de le voir ensuite rejeté. Utilisez des moodboards pour trouver l'inspiration, afin de pouvoir générer de l'inspiration.
2. Les moodboards aideront le client . Un moodboard aide le client à se représenter le projet. Nous ne sommes pas toujours assez expressifs ou capables de communiquer exactement nos sentiments. Considérez qu'il est essentiel de communiquer avec votre client dès le départ. Si vous proposez quelque chose de réel, de visuel, vous éviterez tout malentendu. Les mots ont plusieurs significations et la plupart du temps, les mêmes mots peuvent avoir des significations différentes pour différentes personnes. Par conséquent, un moodboard évitera une telle situation inconfortable.
Dans un domaine créatif, en particulier dans un projet, le flux de travail et la façon dont nous générons des idées créatives sont peut-être les plus grands obstacles que nous devons surmonter. Pour un flux continu qui connecte avec les idées, il faut avoir un moodboard ! Les idées sont dérivées les unes des autres - une texture peut établir une couleur, une couleur peut faire la même chose pour un matériau et un matériau peut générer un type spécifique de texture qui définit votre concept. En imaginant tout au même endroit, vous serez en mesure de déterminer beaucoup plus facilement et plus rapidement les pièces manquantes ou les éléments inutiles de votre projet. La chose la plus importante est de s'impliquer - aucune idée n'est mauvaise, elle a simplement besoin d'une ambiance pour se développer.
3. Ne vous arrêtez pas à un seul moodboard !
Habituellement, les idées ne naissent pas du premier coup. Pour de bonnes idées, il vous faudra de la pratique et plusieurs moodboards. Avec plusieurs planches différentes vous pourrez analyser le concept qui définit le mieux la marque, le client ou encore l'espace. De plus, plus la gamme dans laquelle vous êtes censé choisir est large, meilleur est le potentiel, face au client avec une situation dans laquelle le rejet n'est pas une option.
4. Ne vous limitez jamais à votre domaine de connaissances !
La zone de confort . Ce boogeyman de la création qui souvent ne livrera pas le succès. Parfois, il est bon d'avoir une zone de confort et de recourir à vos connaissances, cependant, un projet créatif vous oblige à sortir de votre zone de confort. Gardez à l'esprit que, par conséquent, en plus de façonner un moodboard inspirant, vous dépasserez également vos limites, jusqu'à des points de votre créativité dont vous n'étiez probablement pas conscients ou que vous aviez peut-être trop peur d'explorer. Évitez de ne sélectionner pour votre moodboard que les choses avec lesquelles vous vous sentez à l'aise ou que vous avez déjà utilisées. Ce processus est avec vous, pour vous, sauf qu'il a une influence directe sur le client, révélant une action qui mène à votre développement, au-delà de votre zone de confort – et cela signifie expérimenter .
Nous voulions faire l'expérience de ce "jeu" d'inspiration dans notre showroom, et à notre avis, nous avons prouvé que quel que soit votre parcours - design, marketing, journalisme, construction, un moodboard est une opportunité d'exprimer votre créativité. Nous avions une large gamme de matériaux, de textures et de couleurs et nous avons trouvé l'inspiration, donc dès que nous avons placé un élément sur le tableau, tout a commencé à faire sens et s'est transformé en voyage. Par conséquent, chaque moodboard a un nom et une histoire. Le résultat est disponible dans notre showroom.
Et puisque nous considérons que tous les créatifs – quel que soit leur domaine – devraient pouvoir profiter d'un moodboard, nous avons imaginé Arhikit. Une boîte des sens remplie d'échantillons de pierre naturelle à intégrer à vos projets. Vous y trouverez 18 échantillons de notre nouveau matériau innovant - l'ardoise flexible SKIN. Découvrez l'émotion des matériaux naturels et le bien-être qu'un moodboard peut générer pour votre projet. Jouez, explorez, dépassez vos limites et n'oubliez pas de continuer à #generatinginspiration dans tout ce que vous faites !
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