Pierre touchée par la grâce de Dieu
Publié dans: Général // Publié le 17.12.2019
Dieu, omniprésent et Tout-Puissant, descend dans la pierre. Se révélant au moine pieux, ou en inspirant les riches, il bénit et protège les choses élevées ou faites en son propre nom. La plupart des églises taillées dans la pierre appartiennent à l'Église orthodoxe. Le besoin et le zèle des fondateurs ont été évidents quels que soient les temps et les lieux. Avec la grâce de Dieu, le travail et l'argent des fidèles.
Au 6ème siècle, un moine assyrien pose les fondations du monastère géorgien David Gareja, 600 ans plus tard, le roi Demeter I abdique et s'y retire pour se recueillir. En l'an 992, les croyants réunis à Dobrogea, région historique de la Roumanie, creuseront des églises dans les montagnes de craie de Murfatlar. Que Dieu bénisse ces églises et nous les révèle 1000 ans plus tard, pour mieux comprendre.

source photo : commons.wikimedia.org
Églises rupestres de Basarabi, Roumanie
Les anciens Ethiopiens construisent au 12ème siècle plus de 120 églises dans les montagnes à Lalibela et Tigray. Dans 90 de ces églises, Dieu révèle aux ancêtres de ces personnes et aujourd'hui, ils en viennent à expérimenter la foi encore et encore, pendant 700 ans. Dans les mêmes lieux saints que nous les voyons, pour que nous comprenions mieux.

source photo : commons.wikimedia.org Églises creusées dans le roc, Lalibela
La chapelle de Rosslyn en Écosse a été construite par Sir William Sinclair, chevalier templier en 1446. Pendant 600 ans, les sous-sols de la chapelle sont inaccessibles et les légendes spéculent sur le trésor du Saint Graal et des Templiers, qui s'y trouve protégé par Dieu, sous les anciennes dalles. Saint Demeter Basarbovo, originaire de Bulgarie, à 80 km de Bucarest, une ville sous sa protection. Plus de 600 ans plus tôt, Ioan Basarab, le premier souverain local, régnait également en Bulgarie et c'est là qu'il devait créer le monastère de montagne. Sans connaître précisément les années de vie de ce saint, dont les reliques reposent à la cathédrale patriarcale roumaine, nous avons appris nombre de ses merveilles, au profit des Bucarestois. Sauvant Bucarest de la Peste et de la Famine, chassant le choléra et aussi le cancer, ce Saint appelé Dimitrie le Nouveau, avec la grande grâce de Dieu règne encore aujourd'hui par la foi et l'esprit. A nous de mieux comprendre.

source photo : danratziu.files.wordpress.com Monastère Basarbovo, Bulgarie
Au 14ème siècle, l'aristocrate Kesar Nowak construit le monastère orthodoxe Saint Mary, l'enclave du lac Prespa apporte aujourd'hui des offrandes pour la foi chrétienne à un Albanais musulman. Au Caire, les coptes migrants de la Haute-Égypte migrent pour soulever la racaille des habitants. Quelques centaines d'années plus tard, le peuple Zabbaléen-déchets construira Cave Church.

Comme un rivage de l'une des plus anciennes croyances chrétiennes implantées dans un pays musulman. A nous de mieux comprendre.
Alors le fer, l'argile, le bronze, l'argent et l'or furent tous mis en pièces et devinrent comme de la paille sur une aire de battage en été. Le vent les a emportés sans laisser de traces. Mais le rocher qui a frappé la statue est devenu une énorme montagne et a rempli toute la terre. (Daniel 2:35)

Et c'est là que j'ai compris comment Dieu agit. Et en tout j'ai vu la grâce du Saint-Esprit, le zèle et la piété des fidèles.
Partout, à travers les temps, la parole du Seigneur trouve un chemin jusqu'à nous par de simples travaux de maçonnerie
ET JE TE DIS QUE TU ES PIERRE ET SUR CE ROCHER JE BÂTIRAI MON ÉGLISE, ET LES PORTES DE L'HADÈS NE LA SURMONTERONT PAS. (Matthieu 16:18)
Et Dieu, tout-puissant et omniprésent, nous pardonne toujours et descend dans la pierre.
Il n'ya pas de commentaires