Les meilleurs conseils pour les piscines intérieures : avantages et design
Publié dans: Général // Publié le 20.12.2019
Piscine intérieure : avantages et design
Une piscine intérieure (éventuellement au sous-sol) signifie plus de confort, avec des installations inégalées par toute autre piscine extérieure.
Voici les avantages d'une piscine intérieure dans votre sous-sol :
1. Les sous-sols ont généralement un sol en béton, ce qui simplifie l'exécution (par exemple, l'hydroisolation)
2. Le poids de la piscine est important ; les piscines situées au premier étage / rez-de-chaussée, avec cave / garage en dessous exerceront une pression sur la structure du sol
3. Disponibilité toute l'année; il n'y a pas de basse saison et vous n'avez pas à vous soucier de la météo
4. Suivi à coût minimum ; située dans un environnement isolé, cette piscine est meilleure sur le plan sanitaire, par rapport à une piscine extérieure

source photo : recetteinspire.club
5. Par rapport à une piscine extérieure, une piscine intérieure est également plus adaptée aux enfants et plus sûre. la taille d'une piscine intérieure est généralement plus petite, ce qui signifie une utilisation plus facile et des enfants plus faciles à surveiller
6. Emplacement facile d'accès (sous-sol d'une grande maison / villa)
7. Possibilité d'ajouter ultérieurement de nouvelles installations, telles que : douches, sauna ou jacuzzi
Une piscine au sous-sol a également des problèmes qui la rendent plus difficile à construire et cela signifie que l'humidité se développe dans une telle enceinte. L'humidité présente de nombreux inconvénients, tels que : milieu pour le développement de moisissures et accélérateur de décomposition (par exemple, décomposition des matériaux textiles). Voici 10 conseils pour construire des piscines intérieures :

source photo : unepauselitteraire.com
1. Sélectionnez un design sans coins pour votre piscine intérieure au sous-sol ; de cette façon, nous évitons les zones à potentiel d'humidité, où le séchage en surface devient difficile. L'entretien des coins et des joints est également essentiel.
2. Sous-couche piscine complète
3. Assurez-vous que la piscine est éclairée ; le mieux est l'éclairage naturel (à travers les fenêtres). L'éclairage artificiel pour l'intérieur et l'extérieur doit être inclus dans votre projet, dès la phase de conception.

source photo : unepauselitteraire.com
4. Assurez-vous que l'espace extérieur présente une pente orientée vers votre piscine, évitant ainsi que l'eau ne se répande sur la surface.
5. Si nécessaire, installez un système de déshumidification qui absorbe l'air humide (70 % à 80 % à une température ambiante de 20 °C) et le rejette ensuite dans un système d'évaporation-condensation, pour finalement expulser l'air chaud et sec (40 % à 28 °C). Néanmoins, il convient de l'analyser en premier, compte tenu des coûts élevés d'un tel système. Il est également essentiel de tenir compte du rapport entre les températures de l'eau/de l'air, car lorsque ces 2 températures sont égales, de la condensation se produira et donc l'humidité augmentera. Le taux d'humidité recommandé est d'environ 50 %. Dans ce cas et compte tenu d'une température de l'eau d'environ 27 °C et d'une valeur de 30 °C pour la température de l'air, dans une piscine vide de 50 m², des études indiquent qu'une évaporation de 5 L d'eau / heure se produira. Dès qu'une personne entre dans la piscine, la valeur d'évaporation monte à 7 L d'eau / heure. Ainsi, le rapport température-humidité, associé au degré d'utilisation de la piscine (surtout pour les piscines publiques), sont des données essentielles à prendre en compte lors de la construction d'une piscine.

source photo : aqua-tech.ca
6. Installez un système de chauffage par le sol, si nécessaire. Celui-ci est conçu pour chauffer le sol en hiver, mais assure également un séchage rapide des surfaces extérieures en contact avec l'eau. Le chauffage et l'humidité de l'abri sont liés, assurant ainsi un bon fonctionnement de la piscine en tenant compte du rapport entre eux. Vous pouvez économiser beaucoup sur votre budget à condition d'analyser attentivement ces 2 aspects, dès la phase de conception. Si le budget n'est pas suffisant pour ces 2 systèmes, il faut alors assurer une bonne ventilation de l'enceinte, en contrôlant le taux d'humidité.
7. Prévoir suffisamment d'espace pour la caméra technique, afin de permettre un accès aisé aux équipements et de réaliser les activités de service dans de bonnes conditions.
8. Acheter des équipements de traitement de l'eau. En plus de tuer toutes sortes de germes, ces équipements élimineront les odeurs.
9. Choisissez votre piscine préférée ; pour les zones à forte humidité, nous recommandons deux types de piscines : une en béton – technologie gunite et modulaire (à partir de panneaux métalliques ou de coffrages isolés en polystyrène). Ce dernier est recommandé pour les zones plus froides grâce à ses propriétés d'isolation thermique.

Il n'ya pas de commentaires