Dynamique des matériaux naturels dans l'extension des maisons : pierre, bois, brique
Publié dans: Général // Publié le 17.01.2018
La vie dans une ville surpeuplée, régulée par le manque d'espace, génère de nouvelles idées en architecture et en design d'intérieur. Les restrictions appliquées à la rénovation des maisons au 20ème ou 19ème siècle obligent les architectes et les propriétaires à imaginer de nouvelles possibilités d'agrandissement.
Ainsi, différents types de matériaux sont combinés, créant une nouvelle dynamique. Un exemple pratique à cet égard consiste dans les extensions de certaines maisons victoriennes à East London. Étant une ville à la population en constante augmentation et à la mobilité interurbaine très importante (une grande partie des habitants changent régulièrement d'adresse, puisqu'ils sont locataires), les petites maisons victoriennes doivent s'adapter à ces nouvelles conditions de vie.
Architecture for London office a imaginé ces extensions en ardoise de maisons en briques.


Comment l'ardoise et la brique font-elles bon ménage et quelles sont les raisons de les associer ? En plus de modifier les dimensions de l'espace, une simple extension ou combinaison transformera également toute l'expérience de vie.
L'ardoise noire est une pierre stratifiée noire / gris foncé avec une finition dure mais lisse. Utilisé comme matériau de toiture, il est très approprié car il a un indice d'absorption d'eau très faible, ce qui le rend imperméable.
La brique est un matériau traditionnel, dur, poreux, résistant aux intempéries et durable. Il n'y a pas de recette pour des matériaux compatibles, tout dépend de l'emplacement, des souhaits des clients et de la vision des architectes.
Dans l'exemple précédent, l'extension se poursuit brusquement, mais n'interrompt pas une unité visuelle car elle est positionnée en arrière-cour, non visible de la rue. De plus, en faisant une extension de maison et en reproduisant les mêmes matériaux et procédés d'il y a 100 ou 200 ans, on peut facilement tomber dans le kitsch ou la parodie. Le contraste de la dureté et de la composante matérielle rappelle une transition organique du temps, dans laquelle le changement est la seule constante. Leur combinaison révèle une évolution, la maison est un organisme vivant.
Un autre exemple d'extension utilisant l'ardoise et la brique est cette maison de style Tudor à Montréal, réalisée par l'entreprise locale McComber.


L'ardoise peut aussi être intégrée au carrelage, voie d'un art esthétique plus ludique, comme dans cette maison de Melbourne, imaginée par le bureau d'architecture Austin Maynard. La fusion se poursuit à l'intérieur de la maison, ce qui crée une unité notamment dans les espaces transitoires ou dans des lieux comme les serres ouvertes et fermées ou les terrasses.



La brique et l'ardoise ne sont que deux des nombreuses combinaisons de matériaux que nous pouvons faire lorsque nous décidons d'agrandir ou simplement de rénover une maison. Il est préférable d'enquêter suffisamment pour trouver l'équilibre et le complément parfaits dans l'univers des différents types de pierres.
Source : www.dezeen.com
Il n'ya pas de commentaires