Destinations incontournables – Découvrez 4 imposantes églises en pierre naturelle
Publié dans: Général // Publié le 28.04.2023
Celui qui vit dans le seul but de gagner plus d'argent ne peut être équilibré que par la foi, servant d'incitation à aller de l'avant. Bien que la religion soit dans nos âmes, nous ressentons le besoin de la mettre à l'honneur en tant que symbole pour les générations futures.
Les églises qui ont été construites pour symboliser notre lien fort avec Dieu se sont ensuite transformées en repères pour les amateurs d'architecture. Bien sûr, les églises sont en pierre naturelle, symbole d'éternité. De nos jours, avec tous les développements de l'industrie du bâtiment, la pierre reste le matériau de choix pour la construction d'églises, qu'il s'agisse de marbre, de travertin, de granit, de grès ou de calcaire.
#generatinginspiration et fidèles à notre slogan, nous vous recommandons 4 destinations de voyage, parmi lesquelles des églises imposantes et des projets de décoration en pierre naturelle.
1. Basilique du Sacré-Cœur, Paris – travertin
Un projet conçu et initié par l'architecte français Paul Abadie, Sacré-Coeur avait besoin de 6 architectes supplémentaires pour être achevé. Surplombant Paris Montmartre, les travaux du Sacré-Coeur se sont étalés sur 39 ans (entre 1875 et 1914), en utilisant le travertin extrait de Souppes-sur-Loing, dit "Château-Landon". Il s'agit d'un travertin très rugueux avec une texture fine et une forte teneur en calcite, ce qui conduit à une pierre de couleur blanche lorsqu'il est soumis à l'eau (pluie, etc.), d'où le nom de "pierre blanche".

source photo : frenchmoments.eu
Autres détails intéressants qui rendent Sacré-Coeur fascinant :
- une architecture inspirée d'églises célèbres (Sainte Sophie – Constantinople ou Basilique Saint Marc – Venise)
- Deuxième point culminant de Paris (83 m), seulement dépassé par la tour Eiffel.
- 11,5 millions de visiteurs / an – 2e monument parisien le plus visité, derrière la cathédrale Notre-Dame.
- une église destinée à expier les crimes commis pendant la guerre franco-prussienne (juillet 1870 - janvier 1871), guerre qui se termina avec Paris sous domination prussienne. Un tel résultat serait dû à un Paris "pécheur", d'où l'inspiration pour avoir le Sacré-Cœur.
- une vue magnifique sur Paris, dans un rayon de 50 km.
- la cloche la plus grosse et la plus lourde de France, Savoyarde avec un diamètre de 3 m et env. 19 tonnes de poids.
2. Basilique de la Sagrada Familia, Barcelone – grès et partiellement granit
Le chef-d'œuvre de Gaudí appartient à l'Art Nouveau (appelé Modernisme en catalan), avec une fondation établie en 1882 et toujours inachevée. En fait, l'architecte initial Francisco de Paula del Villar a démissionné en 1883, lorsque le projet a été assumé par Antoni Gaudi, qui a conçu les formes étonnantes que nous connaissons tous aujourd'hui. Gaudí a toujours considéré la Sagrada Familía comme un projet spirituel et s'est efforcé de l'achever jusqu'à sa mort tragique en 1926, avec une basilique à 15 - 25% de phase d'achèvement.

source photo : tiqets.com
Construite avec du grès extrait de la Montagne Magique de Montjuic, la Sagrada Familía présente quelques détails intéressants :
- construit avec du granit extrait de Galice.
- les 18 tours qui servent de symbolisme religieux, représentant les 12 apôtres, les quatre évangélistes, la Vierge Marie et Jésus-Christ (la plus haute tour). Actuellement, seules 8 des 18 tours sont achevées, correspondant à 8 Apôtres.
- 3 façades : Façade de la Nativité – orientée à l'Est et dédiée à la naissance de Jésus, Façade de la Passion – orientée à l'Ouest et dédiée à la Passion du Christ lors de la crucifixion et Façade de la Gloire – la façade principale orientée au Sud, dédiée à la mort et à la Résurrection de Jésus, à l'exception de la gloire présente et future.
- Galerie extérieure à 7 colonnes – symbolisant les 7 dons du Saint-Esprit.
- financement obtenu exclusivement à partir de dons et de tickets d'entrée, ce qui explique les retards sur les échéances.
- hauteur projetée de 170 m, avec 1 m au-dessous de Montjuic, car Gaudí a toujours estimé que son travail ne devait pas dépasser la création d'aucun Seigneur.
Souvent comparée à un château de sable et remplie de symbolisme, la basilique de la Sagrada Familia a été décrite par le critique d'architecture Paul Goldberger comme "l'interprétation la plus extraordinaire et la plus personnelle de l'architecture gothique depuis le Moyen Âge".
3. Mosquée Bleue, Istanbul – marbre
Construite en marbre sous le règne du sultan Ahmed Ier par l'architecte Mehmet Aga, la mosquée bleue est née du désir du sultan d'éclipser la principale mosquée de l'époque, Sainte-Sophie. Mosquée nationale de Turquie et symbole de la nation, la Mosquée bleue a été construite entre 1609 et 1616.

source photo : surahotels.com
Une construction controversée à l'époque, les détails de la Mosquée Bleue incluent :
- 5 dômes principaux, 6 minarets et 8 dômes secondaires.
-
Il n'ya pas de commentaires