Découvrez le château d'argile de la vallée des fées de Transylvanie
Publié dans: Général // Publié le 03.05.2023
Avez-vous déjà envisagé de tout abandonner et de poursuivre vos rêves ? Avez-vous déjà imaginé que les fins heureuses existent même au-delà des contes de fées et si vous croyez suffisamment en vos rêves, à un moment donné, vous pourriez vous retrouver avec un château ?
1. Il était une fois...
Cette histoire semble être un conte de fées roumain, à l'exception du fait qu'un tel château existe réellement et que nous avons donc notre fin heureuse. À environ 50 km de Sibiu, vous arrivez à Porumbacu de Sus et dans la vallée des fées, vous trouverez le château d'argile - en plein cœur des montagnes, au bord de l'eau, entouré par la nature. La Transylvanie n'est donc pas seulement le pays des vampires, mais aussi un pays utopique des fées. C'est déjà une image classique qui semble d'un autre monde. Accompagné de sa famille, Razvan Vasile – propriétaire du château – a décidé de quitter son métier de publicitaire et le décor tumultueux de Bucarest en 2015, pour trouver la paix en pleine nature. À la poursuite des contes de fées, ils rêvaient de construire un petit château de pierre, de bois, d'argile et de paille, espérant partager leur bonheur avec d'autres personnes. L'idée de quitter Bucarest a commencé à se développer dans son esprit et comme la plupart de nos rêves se développent pendant l'enfance, Razvan n'a pas fait exception. Sa mère transylvaine et les vacances passées à Fagaras lui ont fait imaginer une vie de château tranquille, en pleine nature. Entre les années 2005 et 2006, il a commencé à chercher un terrain autour de Sibiu et en 2006, il l'a déjà trouvé : 8000 m² à Porumbacu de Sus, l'emplacement de son château d'argile. Quand vous avez le terrain, vous pensez peut-être qu'il suffit de taper 3 fois dans vos mains et vous aurez votre château. Mais, ce n'est pas ainsi que les choses se passent et la route vers cet imposant édifice fut longue et difficile.

source photo : Pinterest.ro
"J'ai longtemps pensé à l'idée de quitter Bucarest. En raison de la descendance transylvaine de ma mère, j'ai passé mes vacances d'été à Mandra, dans la région de Fagaras." – Razvan Vasile
2. Eau, paille et... Château d'argile
Pour compléter les 10 chambres, dont 4 sont même de petits appartements avec escalier intérieur, 5 architectes ont été embauchés pour ce projet, jusqu'à trouver le parfait, capable de réaliser leurs rêves et de faire partie de l'histoire. Ileana Mavrodin, l'architecte du château d'argile à Porumbacu de Sus, raconte qu'elle a croisé ses chemins avec ceux de la famille Vasile. Elle est née à Timisoara, a passé son enfance dans un appartement et a toujours rêvé d'une maison de vacances en pleine nature. Après avoir obtenu son diplôme à l'Université d'architecture de Timisoara, elle a déménagé au Canada. Sa passion pour l'architecture et les matériaux conventionnels est restée au plus profond de son âme, car elle a travaillé comme graphiste au Canada – un travail qui a fait son bonheur en l'installant avec un bureau et quatre murs. De retour en Roumanie en 2004 pour de petites vacances, elle est confrontée au destin, façonné comme un aller simple, pour finalement trouver le bonheur. Notre société de consommation génère un besoin impulsif de retour et de reconnexion avec la nature, enrichissant ainsi l'expérience de travail de l'argile d'Ileana Mavrodin. La terre parfaite et son être intérieur mènent à une expérience. Une maison renouée avec la nature, construite en argile et matériaux recyclables, dont des bouteilles, pour créer une forme spécifique - les murs d'une maison de conte de fées.
« Je suis triste parce que nos universités ne se focalisent pas encore assez sur les techniques de construction ; il y a un intérêt pour ça, mais ça ne correspond toujours pas à la demande. Il y a une demande spécifique pour cette architecture et elle n'est pas mainstream, mais elle est là. ; les gens en ont envie, mais peu d'entre eux sont réellement capables de mener à bien les projets. Ce sont des architectes passionnés, mais ils ne sont pas assez nombreux. " – Ileana Mavrodin

source photo : Pinterest.ro
C'était le moment où le conte de fées est devenu réalité et l'argile s'est transformée en maison. En approfondissant ce matériau, elle a jeté les bases d'une activité visant à réintroduire des technologies traditionnelles avec des ressources durables anciennes pour la construction ou la reconstruction de maisons dans la belle Roumanie. C'est précisément à ce moment que leurs chemins se sont croisés. Razvan avait besoin d'un architecte pour comprendre son rêve, en plus d'un soutien total et d'un savoir-faire pour ces matériaux naturels.
Sur la base d'un projet conçu par l'architecte Ileana Mavrodin, une équipe d'artisans et d'ouvriers du Maramures a travaillé ensemble pour construire ce château d'argile. L'architecte Ramona Pop s'est chargé de la décoration intérieure. La fondation robuste était en béton et en pierre naturelle , la structure est en bois et les murs sont en torchis - un mélange de terre, d'eau, de paille, d'argile et de sable, le toit étant en bardeaux d'épicéa. Seuls des matériaux naturels ont été utilisés pour construire ce château de rêve. Même le plâtre était fait de chaux et de sable, tandis que les tours étaient fabriquées à partir de dalles renforcées de chaux et de sable.

source photo: pierdutiinvacanta.ro
"J'ai rêvé d'une maison de conte de fées et je voulais que ce soit autre chose, complètement différent." - Razvan Vasile.
Probablement l'un des projets architecturaux les plus intéressants, basé sur un rêve et un cadeau de la nature pour nous. Outre sa dimension esthétique infinie, The Fairy Tale Clay Castle est un monde enchanteur où vous pouvez profiter de moments de silence complet et tout comme la famille Vasile, vous pouvez laisser le bruit derrière vous. Outre le look de conte de fées, ce bâtiment est un espace écologique composé uniquement de matériaux naturels, y compris la pierre naturelle décorative pour les projets de décoration intérieure , vous reconnectant avec la nature. En termes de construction elle-même, c'est la preuve vivante que vous n'avez que des matériaux naturels pour construire une maison, une sorte de cadeau de la nature pour nous. Actuellement, Le Château d'Argile est uniquement disponible pour les visites, car il n'est pas encore entré dans le circuit touristique. L'année prochaine, il sera prêt à accueillir ses invités et l'accès en voiture dans la cour ne sera autorisé qu'à leurs invités. Sûrement, Clay Castle deviendra une référence pour les architectes ( prouvant que les projets de décoration en pierre naturelle sont les plus précieux
Il n'ya pas de commentaires