X

Vous pouvez comparer un maximum de 4 produits!

SHOP

Projet de décoration de cuisine – comment faire une mosaïque ?

Publié dans: Fais le toi-même // Publié le 02.05.2023

Elément décoratif de charme, la mosaïque s'intègre facilement dans toutes les cuisines modernes pour une chaleur particulière. Ajoutez à cela, l'avantage essentiel : vous pouvez le faire seul, ajoutant ainsi une touche personnelle unique à votre projet de décoration de cuisine . Certes, vous pouvez aussi réaliser des mosaïques paysagères, mais c'est une autre technologie. Trois matériaux sont recommandés pour les mosaïques : la pierre, la céramique et le verre. Parmi eux, la pierre est plus chère mais elle est aussi plus durable, plus naturelle et plus belle, ajoutant de la valeur à votre projet de décoration.

source photo : helenmilesmosaics.org

Si vous souhaitez obtenir une belle mosaïque d'intérieur, suivez ces étapes :

1. se préparer avec les matériaux nécessaires - maille mosaïque, plaque de support en MDF rigide, taille selon le modèle (25 x 25 cm, 40 x 40 cm), épaisseur de carrelage entre 10-15 mm, film plastique, ruban adhésif, papier à dessin feuille, marqueur noir, maille, pince spécifique, pincettes, solution de soudure, couteau, adhésif hydrosoluble, papier de verre moyen, pinceau, apprêt pour bois, peinture, coulis.

2. préparation de la dalle de support – le MDF a été préféré en raison de son comportement adéquat dans les espaces humides. Vous devez préparer votre surface si vous voulez que vos pierres de mosaïque se lient parfaitement sur la surface. Commencez par frotter la surface des carreaux avec du papier de verre à grain moyen (200 – 300). Ensuite, préparez une solution adhésive soluble dans l'eau 1: 1, en mélangeant soigneusement pour éviter les grumeaux; à l'aide d'un pinceau, appliquer une couche de solution sur la surface. Laissez sécher, puis coupez la surface avec un couteau. Après séchage, appliquez une couche d'apprêt pour bois et une couche de peinture à la fin. Laissez-le sécher complètement.

source photo : helenmilesmosaics.org

3. poser la feuille de papier sur la table de travail, bien l'étirer en liant les bords de la plaque de support avec du ruban adhésif pour éviter tout mouvement.

4. à l'aide d'un marqueur dessinez votre motif

5. recouvrez la plaque de support d'une pellicule plastique, étirez-la bien et collez-la avec du ruban adhésif au dos de la plaque de support. Vous pouvez également utiliser du film étirable.

6. posez le treillis sur la surface et fixez les bords de la plaque de support en collant avec du ruban adhésif

7. commencez à installer la mosaïque pièce par pièce, en observant le dessin. Il existe deux techniques de collage. La première technique met la solution adhésive dans un bol et chaque morceau de mosaïque est partiellement immergé dans la solution de soudure, puis placez-le sur le filet. La deuxième technique consiste à appliquer une couche de solution de soudure, à observer le dessin, puis à coller chaque morceau de mosaïque sur cette couche. Les pierres de mosaïque ne doivent pas être fortement fixées dans le support, car placer des pièces dans certaines zones, comme indiqué ci-dessous, nécessite que les pierres installées puissent bouger.

source photo : helenmilesmosaics.org

8. installer des morceaux de mosaïque aux endroits critiques (angles). Pour l'installation sur ces surfaces, les pièces de mosaïque sont coupées avec des pinces spéciales, puis installées avec des pincettes.

9. compléter la mosaïque en reliant les pièces pour créer le modèle. Vous devez utiliser des pierres de couleur différente par rapport à celles du modèle, pour souligner le fond. Si vous voulez éviter l'aspect peinture, passez directement à l'étape 11. Vous obtiendrez le motif exact.

10. posez sur le bord une rangée de pierres de couleur similaire, comme cadre de peinture.

11. laisser sécher complètement la solution de brasage, puis découper autour de la gaine

12. tourner la plaque de support et retirer la feuille

source photo : helenmilesmosaics.org

13. le revêtement ressemble à une peinture qui doit être finie. La mosaïque de pierre polie est laissée telle quelle ; celui avec une pierre de finition adoucie doit être scellé avec des solutions professionnelles. Vous pouvez également utiliser un rehausseur de couleur.

14. appliquer le coulis.

Vous avez trois options :

• vous pouvez utiliser le coulis de pierre habituel. Ceci est appliqué avec une technologie classique, avec un coulis, directement sur la surface, laissez-le sécher puis enlevez les résidus avec une éponge humide.

• joint auto-adhésif. Cela se produit avec un excès d'adhésif, monté sur des murs en mosaïque, en assumant la tâche de coulis.

• pas de jointoiement. Les morceaux de mosaïque sont collés les uns aux autres, se liant fermement au support.

Fondamentalement, faire une mosaïque est une activité créative et utile, produisant des éléments uniques. Ceux-ci sont capables de personnaliser une cuisine étonnante, avec une touche de style dont tout le monde a besoin.

Évaluation du produit
Il n'ya pas de commentaires
D'écrire un commentaire

Produits recommandés

Titlu Footer stanga

cravatés dans nos bureaux de Bucarest | conçu par des amoureux de la pierre naturelle. Copyright ©2025, PIATRAONLINE, tous droits réservés

Registre

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour nous envoyer des informations sur nos nouveaux produits et services par e-mail, veuillez remplir les champs ci-dessous

[GLOBAL_CHOOSE_LANGUAGE]
powered by teamshare
© Copyright 2025 PIERREONLINE.fr
designed by headstart.ro
Message us on WhatsApp