Conseils pour travailler avec une chape autonivelante
Publié dans: Fais le toi-même // Publié le 06.12.2017
La chape autonivelante est très importante pour les sols en pierre naturelle. Cette chape est nécessaire lorsque la sous-couche (béton) présente de petites bosses et que les dalles de pierre sont plus fines (1 à 1,5 cm). Cependant, en dehors de la durabilité ou de la pose parfaite, il y a toujours un risque minimum de fissuration dû aux bosses de la sous-couche. Alors, pourquoi risquer ?

Il existe de nombreux fabricants, chacun avec une marque spécifique de chape autonivelante, mais tous ont une forme de poudre fine, produite à partir de ciment mélangé avec des sables, des minéraux et différents additifs. Cette poudre conditionnée en sacs est mélangée à de l'eau propre. Ensuite, nous versons ce mélange sur la sous-couche et la chape durcit, générant une couche nivelée, sans fissures et compacte, avec une adhérence parfaite pour les revêtements en pierre naturelle.
Il est bien connu que, bien que vous puissiez utiliser n'importe quelle pierre naturelle pour le revêtement de sol, la différence réside dans l'épaisseur et le trafic. On parle donc de travertin, de marbre, de granit, d'ardoise, de calcaire etc. En même temps, cette chape autonivelante permet la pose de carreaux de terrazzo.

.jpg)
Où utiliser une chape autonivelante
La chape autonivelante peut être utilisée pour les zones couvertes, mais est également idéale pour les terrasses semi-couvertes, les parkings, les allées, etc. Par exemple, la chape autonivelante Weber D10 avec des additifs minéraux et des résines synthétiques est recommandée pour les résidences à trafic moyen, les nouvelles constructions. et des projets de décoration dans les espaces intérieurs. Lorsque la chape autonivelante est prête, elle peut être utilisée pour le revêtement avec d'autres matériaux (en plus de la pierre naturelle), tels que les carreaux de céramique, la moquette, le sol stratifié ou la moquette en PVC. Pour le chauffage au sol, utilisez Weber.Plan Profi .
Essentiel
Avant de couler la chape autonivelante, vous aurez besoin d'un apprêt de sous-couche. La fonction principale de ces primaires est d'augmenter l'adhérence de la chape autolissante, mais il existe également des primaires spécifiques, selon les caractéristiques de votre sous-couche : absorption et durabilité, avec ou sans chutes de colle. Appliquez l'apprêt avec un rouleau à peinture ou un pinceau (suivez les instructions imprimées sur l'emballage).


Instructions
La sous-couche doit être durable, sans fissures, imperméable, sèche et propre. Il peut être nettoyé avec une brosse, un jet d'air ou dépoussiéré. De plus, vous devez enlever les taches d'huile ou de graisse. Si la surface de la sous-couche est trop lisse, vous devez la rendre plus grumeleuse par sablage abrasif ou en la frottant avec des matériaux abrasifs. La surface grossière et grumeleuse est nécessaire pour une meilleure adhérence entre la chape autonivelante et la sous-couche.
Préparation
Suivez précisément les instructions imprimées sur l'emballage. L'eau propre et les quantités nécessaires sont versées dans un seau propre. Verser la poudre du sac sur l'eau et à l'aide d'un agitateur électrique, mélanger continuellement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. N'utiliser que la quantité d'eau recommandée : plus ou moins de fissures se développeront dans les chapes autonivelantes.
Après avoir obtenu la pâte homogène, la laisser reposer dans le seau pendant 2 à 10 min, puis mélanger à nouveau. Cette pâte est coulée sur une sous-couche d'une épaisseur spécifiée sur l'emballage, généralement de 2 à 10 mm. Pour niveler la chape et chasser les bulles d'air, utiliser le rouleau à pointes, la truelle crantée ou le râteau. Pour les surfaces étendues, les chapes autonivelantes peuvent être coulées avec différents outils mécaniques.

Directions
La température de travail doit être comprise entre + 5°C et + 30°C. Jusqu'à ce que la chape autonivelante soit sèche, sa surface doit être protégée de la pluie ou du soleil. Attendre 2 minutes, puis mélanger la poudre avec de l'eau.
Habituellement, le processus de coulage de la chape prend 10 minutes et une chape autonivelante de 2 à 3 mm sera séchée en 24 heures environ. Une couche de 10 mm de chape autonivelante est séchée en une semaine environ, avec une température de 20°C et une humidité relative de l'air de 65%. Pour des températures plus élevées, les temps de séchage sont plus courts.
En conséquence, ce produit est très utile, résolvant quelques aspects importants (que vous n'étiez peut-être pas au courant !). Pour cette raison, le prix d'une chape autonivelante est un autre facteur qui doit être budgétisé.
Un sol en pierre naturelle, recommandé par sa durabilité et sa beauté étonnante, dépendra de ces quelques millimètres de chape autonivelante.
Pour plus de détails sur l'installation de la pierre naturelle, nous attendons vos e-mails à export@piatraonline.com ou vos appels téléphoniques au +040318.222.333.
Source photo : lighthousegaragedoors.com, piatraonline.ro et piatraonline.com
Il n'ya pas de commentaires