X

Vous pouvez comparer un maximum de 4 produits!

SHOP

L'importance de l'imperméabilisation de votre revêtement de salle de bain en pierre naturelle

Publié dans: Fais le toi-même // Publié le 20.01.2021

L'imperméabilisation est un sujet controversé en termes de nécessité. Il est nécessaire pour tous les nouveaux bâtiments, cependant gardez à l'esprit que les projets de rénovation utiliseront l'étanchéité initiale du bâtiment. Un autre détail est la nécessité d'imperméabiliser les salles de bains des maisons et des villas, mais les entrepreneurs sont responsables de l'imperméabilisation des sols des salles de bains des appartements. Fondamentalement, l'imperméabilisation est une membrane/peinture appliquée sur la surface pour empêcher l'infiltration d'eau. Ainsi, afin d'éviter les risques majeurs d'éventuelles infiltrations d'eau sous le sol de la salle de bain, une étanchéité est nécessaire. Les vrais dangers d'infiltration d'eau dans les joints de pose du revêtement de sol en pierre naturelle/céramique sont : l'inondation d'eau à travers le plafond, le développement de moisissures et d'humidité due à l'humidité, le décollement des carreaux, le meulage de la chape, le développement de taches d'eau et l'odeur spécifique de milieux humides.

Gardez à l'esprit que les éclaboussures d'eau sur le sol ne s'infiltreront pas dans la surface des carreaux de pierre/céramique. La pierre imperméabilisée ne permettra pas à l'eau de pénétrer la surface. Les joints jointoyés et imperméabilisés rejettent l'eau, mais avec le temps, en utilisant des détergents acides pour le nettoyage, le coulis se fissure, permettant l'infiltration d'eau. Les joints de coulis ne remplaceront pas l'imperméabilisation, c'est pourquoi l'imperméabilisation de la salle de bain est nécessaire, pour se protéger contre les risques d'infiltration d'eau. Cependant, l'imperméabilisation n'est pas exclusivement réservée à la salle de bain, il existe d'autres domaines qui nécessitent cette procédure : fondation, toit, cuisine, piscine et sous-sol.

Ceci est également recommandé pour le revêtement, en particulier pour les cabines de douche et les cuisines. Pour les toilettes publiques, il est recommandé d'analyser le risque d'infiltration d'eau en fonction de l'utilisation de l'espace et du trafic. Vous pouvez imperméabiliser toute la surface ou seulement une partie de celle-ci (exemple : pour les dosserets de cuisines/salles de bain avec éviers à usage commun, vous ne devez imperméabiliser que la surface à risque d'éclaboussures, pas tout le mur).

Dans les salles de bains, imperméabiliser tout le sol, le long des murs (où est installé le lavabo, avec risque d'éclaboussures d'eau) et de la cabine de douche (tout le sol et les murs).

L'imperméabilisation doit suivre les instructions du fabricant, cependant, vous devez suivre les étapes :

1. Coulage de la chape – après l'installation des tuyaux. Si la chape est déjà coulée, les tuyaux seront installés en creusant dans la chape; après nivellement, appliquer un imperméabilisant pour recouvrir les tuyaux.

2. Nettoyage de surface – nettoyer la surface en éliminant les résidus, la poussière et les graisses, lorsque la chape est sèche. Il doit être effectué avec soin, car des résidus pourraient empêcher la surface d'être adhérente.

3. Préparation de la surface - couvrez les fissures de surface et les joints des murs avant l'imperméabilisation (vous pouvez utiliser du silicone pour cela). Certains fabricants peuvent également recommander d'appliquer une couche d'apprêt.

4. Appliquer la première couche d'imperméabilisation – selon les instructions du fabricant. Pour une opération réussie, le respect des conditions environnementales (température, pluie, vent, soleil) est primordial. Utilisez des outils standards : pinceau, rouleau à peinture et gants. Pour les grandes surfaces, fonctionnement automatique. L'épaisseur de la couche d'imperméabilisation varie entre 1 et 2,5 mm, selon le fabricant et la zone.

5. Application de bandes d'étanchéité - appliquer aux zones de jonction entre le mur et le sol d'une part et aussi deux murs d'autre part, pour couvrir les joints de dilatation et boucher les zones pour les tuyaux.

6. Application de la deuxième couche d'imperméabilisation - perpendiculairement à la première couche, y compris les bandes d'étanchéité, dans un délai mentionné par le fabricant dans le manuel de l'utilisateur.

7. Lavage des outils après utilisation - nécessaire pour éviter le durcissement de l'imperméabilisation sur la surface.

8. Revêtement des murs et du sol en quelques heures, pour permettre la cure de l'imperméabilisation (selon les spécifications du fabricant)

9. Imperméabiliser les espaces humides publics avec des matériaux similaires, en appliquant également une troisième couche d'imperméabilisation, destinée aux zones avec de l'eau sous pression.

L'imperméabilisation d'une salle de bain n'est pas compliquée et cela résoudra de nombreux problèmes, en plus de prolonger la durée de vie d'un tel espace et de maintenir des conditions de vie optimales. Sur la base de notre expérience, nous pouvons volontiers vous aider pour tout projet, appelez-nous au +40318.222.33 ou envoyez-nous un e-mail : export@piatraonline.com .

Évaluation du produit
Il n'ya pas de commentaires
D'écrire un commentaire

Produits recommandés

Titlu Footer stanga

cravatés dans nos bureaux de Bucarest | conçu par des amoureux de la pierre naturelle. Copyright ©2025, PIATRAONLINE, tous droits réservés

Registre

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour nous envoyer des informations sur nos nouveaux produits et services par e-mail, veuillez remplir les champs ci-dessous

[GLOBAL_CHOOSE_LANGUAGE]
powered by teamshare
© Copyright 2025 PIERREONLINE.fr
designed by headstart.ro
Message us on WhatsApp