X

Vous pouvez comparer un maximum de 4 produits!

SHOP

Comment installer un sol en pierre naturelle sur un chauffage au sol. Préparation, installation et application d'adhésif (1)

Publié dans: Fais le toi-même // Publié le 16.10.2017

Si vous envisagez d'installer un sol en pierre naturelle sur un chauffage au sol, vous devez en connaître les avantages : résistance au glissement (risque réduit d'accidents dus au glissement) et durée de vie accrue (avec un entretien approprié) par rapport à d'autres matériaux. Vous avez les étapes suivantes : préparation, installation, application de l'adhésif, découpe des carreaux, scellement et jointoiement des joints.

Comment poser un sol en pierre naturelle sur un chauffage au sol ?

Préparation

Si la sous-couche d'origine est en bois, vous aurez besoin d'un support approprié pour les carreaux. Installez-le selon les exigences du fabricant, pour assurer une sous-couche propre, sèche et solide, adaptée au trafic supporté par le carrelage de surface.
Pour une sous-couche en bois, une phase préalable est nécessaire telle que la construction d'une couche solide pour la pose des tuyaux de chauffage, puis son revêtement avec de la pierre naturelle.


Sur une sous-couche solide, vous pouvez commencer à installer les tuyaux de chauffage, selon les recommandations du fabricant. Habituellement, le sol est recouvert d'un matériau thermo-isolant (exemple : polystyrène extrudé) sur lequel les tuyaux sont fixés avec des sangles ou des systèmes fournis par le fabricant du système de chauffage. Installez également une bande de matériau thermo-isolant sur le périmètre de la pièce, pour empêcher le pont thermique entre le sol chauffant et les murs. Pour la construction de la sous-couche, une chape avec des additifs spéciaux pour le chauffage par le sol est coulée, avec une épaisseur spécifiée par le fabricant de l'installation.

Après avoir terminé cette étape, les carreaux de pierre naturelle peuvent être fixés avec un adhésif approprié et une épaisseur maximale de 10 mm.


Installation

La règle générale est de travailler du centre vers le côté. Mesurez la longueur et la largeur de votre espace et dessinez une croix au milieu. A partir de cette croix, commencez à poser des carreaux secs avec des joints adaptés (minimum 3 cm), pour permettre une circulation fluide lors de l'utilisation d'un chauffage au sol. Lors de l'utilisation de joints de tailles différentes, le coulis est variable et le degré de variation peut être contrôlé avant de commencer la procédure d'installation. Lors de la pose de dalles à épaisseur variable, la dalle la plus épaisse doit être posée en premier, car c'est la référence pour le niveau du sol. Assurez-vous de ne pas avoir de coupes difficiles qui nécessitent des ajustements.

Assurez-vous toujours d'avoir un revêtement de sol parfait lorsque vous entrez dans la pièce. Parce que les carreaux de pierre naturelle sont légèrement différents, mettez de côté les carreaux que vous n'utilisez pas au centre, pour une installation ultérieure autour des bords.

Pour réduire le déplacement des carreaux, qui peut entraîner des fissures et/ou des décollements, laissez une petite zone autour des coins, d'au moins 6 cm de largeur. Cet espace sera comblé avec un coulis approprié. Souple comme du silicone, pour permettre le déplacement des dalles (si vous avez une plinthe au sol, cet espace doit être laissé libre).


Application de colle

Installez les carreaux avec un adhésif flexible, renforcé avec des polymères, tels que Weber Set Porcelain . La couleur de l'adhésif à utiliser dépend de la couleur des carreaux et du coulis utilisé ; par exemple, lors de l'installation de carreaux en pierre naturelle avec une variation de couleur proche du crème, utilisez un adhésif blanc, à base de ciment blanc, pour éviter le développement de taches grises sur la surface du carreau. Ajouter l'adhésif dans de l'eau propre et mélanger selon les instructions, jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.

Utiliser une truelle rainurée avec des dents, en la maintenant à un angle de 45° lors de l'application de l'adhésif dans la zone d'installation. Pratiquement, vous devez développer des nervures parallèles, qui serviront de sous-couche pour les carreaux. Ces nervures sont formées avec un mouvement de torsion régulier, pour niveler les nervures de colle et produire un lit de colle stable de 3 à 4 cm sous les carreaux.

Il est recommandé de travailler sur de petites surfaces et d'enlever les restes d'adhésif frais de la surface des carreaux. Pour le travertin qui pourrait avoir des fissures sur le côté inférieur, nous recommandons d'appliquer de l'adhésif à la fois sur le carreau et sur la sous-couche.

Pour une installation professionnelle, appliquez l'adhésif à la fois sur la sous-couche et sur les carreaux.

Important! Ne marchez pas sur la surface des carreaux avant que l'adhésif ne soit sec. Laisser sécher 3 heures (pour les colles à fixation rapide) voire 4 heures (pour une colle standard).

Lire aussi la suite de ceci : découpe de carrelage, scellement et jointoiement .

Évaluation du produit
Il n'ya pas de commentaires
D'écrire un commentaire

Produits recommandés

Titlu Footer stanga

cravatés dans nos bureaux de Bucarest | conçu par des amoureux de la pierre naturelle. Copyright ©2025, PIATRAONLINE, tous droits réservés

Registre

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour nous envoyer des informations sur nos nouveaux produits et services par e-mail, veuillez remplir les champs ci-dessous

[GLOBAL_CHOOSE_LANGUAGE]
powered by teamshare
© Copyright 2025 PIERREONLINE.fr
designed by headstart.ro
Message us on WhatsApp