X

Vous pouvez comparer un maximum de 4 produits!

SHOP

Comment enlever les taches de coulis sur un sol en pierre naturelle

Publié dans: Fais le toi-même // Publié le 13.10.2017

Lors de la pose de pierre naturelle, vous êtes confronté à de nombreux problèmes qui peuvent être surmontés si vous maîtrisez votre matériau et les procédures de pose/manutention. Comme toujours et pour un tel projet de conception, nous vous recommandons de travailler avec une équipe de professionnels qualifiés en pierre naturelle, car ils ont de l'expérience et sauront éviter les risques. Vous pouvez toujours demander l'aide d'un expert en pierre naturelle, qui peut vous donner exactement les étapes de pose et d'entretien de la pierre naturelle.

Daniel a suivi les conseils de son entrepreneur pour le revêtement de sol : il a choisi Anthracite Black Slate (finition rivetée, antidérapante), une pierre naturelle aux résultats étonnants pour un projet de décoration.

Mais, chaque projet de décoration a son histoire et Daniel vit des choses désagréables. « Pour l'intérieur, l'entrepreneur a utilisé un joint de coulis appliqué sur toute la surface du carreau, ce qui lui a permis de sécher comme ça. Après avoir réalisé qu'ils avaient fait une erreur, ils ont utilisé Keranet (de Mapei), une solution acide, avec une brosse en fil d'acier pour meuleuse d'angle. Au final, toutes les taches étaient encore visibles, j'ai donc dû m'en occuper personnellement ! " dit Daniel.

C'était l'apparence d'un sol en ardoise noire après avoir essayé de nettoyer les taches avec une solution acide et une brosse métallique pour meuleuse d'angle, même après avoir appliqué une couche de scellant sur les taches de coulis.



Tout d'abord, ils ont tenté de nettoyer le coulis (après l'avoir laissé sécher sur le carreau) avec une solution acide et une brosse en fil d'acier.

Ensuite, ils ont tenté d'appliquer un scellant sur les carreaux déjà installés et tachés de coulis et même après l'application du scellant, les taches de coulis étaient encore visibles.



Qu'est ce qui ne s'est pas bien passé?

La première erreur a été de laisser sécher le coulis sur le carreau. Il est très important de nettoyer le coulis resté sur les bords, immédiatement après la pose , avec une éponge ou un chiffon sec.
La solution acide est restée trop sur le carreau, elle était très puissante ou pas assez rincée. Les taches développées étaient des traces de coulis sec, blanchi par cristallisation acide. Le scellant utilisé pour tenter de récupérer le carreau n'était pas le bon.
Lire aussi sur « Les étapes correctes à suivre pour l'installation d'un sol en pierre naturelle »

Comment éviter cela ?

D'abord et avant tout, vous ne laissez pas le coulis sécher sur le carreau; essuyez-le immédiatement après l'installation. Une équipe d'experts qualifiés en pose de pierre naturelle est responsable de toutes les étapes de ce projet : pose, jointoiement et scellement.

Étant donné que le scellant est à base d'huile, LTP Stone Oil est plus recommandé pour prendre soin de cette situation.



Ensuite, si pour différentes raisons vous êtes confronté à une situation similaire, nous vous recommandons de laver la surface avec LTP Grimex et LTP Power Stripper, en utilisant une machine à laver à disque unique avec une brosse douce ou un tampon (le coulis doit être éliminé très efficacement) et ensuite, testez-le avec LTP Stone Oil, pour vous aider à restaurer la couleur (puisqu'il est à base d'huile, il pourrait être utile dans des situations similaires). C'est aussi la solution utilisée par Daniel, et le sol retrouve son aspect.

Est-il plus difficile de jointoyer l'ardoise (la pierre de couleur foncée) que d'autres types de pierre naturelle ?

La couleur foncée de certains types d'ardoise n'est pas un problème, lorsque le jointoiement/scellement a été réalisé par une équipe qualifiée - les étapes sont similaires à celles de l'installation de tout autre type de pierre naturelle. Ainsi, la couleur seule n'est pas le problème, mais l'attitude professionnelle de la personne qui l'installe.

Pour les couleurs foncées, voici quelques scellants qui peuvent être utilisés :

Intensificateur de couleur LTP 1L = 10 m² (scellant à base de solvant pour rehausser la couleur, sans aspect « juste lavé »).
LTP Glaze Protector 1 L = 10 m² (un scellant pour rehausser la couleur, avec un aspect «juste lavé»).
LTP IronWax Satin 1L = 10 m² (un scellant pour rehausser la couleur, avec un aspect «juste lavé»).
Si vous ne souhaitez pas modifier ou rehausser votre couleur, utilisez LTP Mattstone, 1L pour 1 m².
Toutes ces solutions sont à base de décapage au LTP Grimex, 1 L pour 50 m². De plus, le secret est le suivi avec LTP Floorshine, un nettoyant quotidien pour réparer la surface nettoyée, avec un prix similaire aux nettoyants standard.

Pour plus de détails sur le suivi de la pierre naturelle ou les recommandations de scellants, appelez-nous au + 40318.222.333 ou mieux visitez notre salle d'exposition à partir de 137 A, Aleea Teisani, District 1, Bucarest !

Évaluation du produit
Il n'ya pas de commentaires
D'écrire un commentaire

Produits recommandés

Titlu Footer stanga

cravatés dans nos bureaux de Bucarest | conçu par des amoureux de la pierre naturelle. Copyright ©2025, PIATRAONLINE, tous droits réservés

Registre

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour nous envoyer des informations sur nos nouveaux produits et services par e-mail, veuillez remplir les champs ci-dessous

[GLOBAL_CHOOSE_LANGUAGE]
powered by teamshare
© Copyright 2025 PIERREONLINE.fr
designed by headstart.ro
Message us on WhatsApp