X

Vous pouvez comparer un maximum de 4 produits!

SHOP

Comment rénover une pierre endommagée par des éraflures et des éclaboussures d'acide

Publié dans: Fais le toi-même // Publié le 05.02.2025

On ne peut pas rivaliser avec une véritable surface en marbre. Non seulement elle est absolument magnifique, mais elle est aussi très résistante. Le problème, c'est que tout le monde ne se rend pas compte que la pierre naturelle, et en particulier le marbre, est sensible aux acides. De plus, certains carreaux à effet porcelaine d'aujourd'hui sont tellement authentiques qu'il est facile de les confondre avec du marbre véritable, ce qui conduit à l'utilisation de produits inappropriés pour l'entretien.

Un exemple concret

Il y a quelques années, nous avons été invités à visiter une magnifique propriété résidentielle dans le centre de Londres. Un marbre à coupe de veine fine, poli mécaniquement pour un éclat élevé, avait été installé dans toute une salle de bain humide. Le coût du marbre et de l'installation était d'environ 10 000 £ à l'époque ; probablement bien plus maintenant. Un nettoyant universel pour cuisine et salle de bain avait été appliqué sur le dessus du mur puis laissé à s'écouler le long de la surface du marbre ton brun. Sur une surface en porcelaine ou en céramique effet marbre, cela n'aurait probablement pas posé trop de problèmes. Cependant, la solution hautement acide a provoqué une gravure et des dommages considérables sur l'ensemble de la surface du mur en marbre. Ironiquement, le produit ayant causé les dégâts ne coûtait que 64p. Un détergent concentré et pH-neutre approprié n'aurait probablement pas coûté beaucoup plus cher.

Alors, comment rénover une pierre qui a été éraflée ou endommagée par de l'acide ? Nous recommandons un processus en trois étapes, dans lequel la pierre est légèrement gravée sur toute la surface pour l'uniformiser. Elle est ensuite neutralisée et, enfin, un scellant imprégnant est appliqué pour restaurer la profondeur de couleur. Ce processus peut être appliqué sur tous les types de pierre naturelle, y compris le marbre, le granit et le calcaire, ainsi que sur les carreaux, les unités de vasque et les comptoirs.

Gardez à l'esprit que les dommages causés par les acides ne sont pas seulement dus aux produits de nettoyage. Ils peuvent aussi être causés par d'autres liquides acides comme le thé, le café, le vin, le vinaigre, le citron, l'ammoniaque, les tanins et les cosmétiques, etc. Il faut également être prudent lors de l'utilisation de sprays de nettoyage « éco », car beaucoup contiennent des acides naturels.

Rénovation en trois étapes

Phase I : Tout d'abord, nous appliquons le LTP Cement, Grout & Salt Residue Remover. Ce traitement élimine les résidus et grave légèrement la pierre. Normalement, il ne serait utilisé que sur des pierres naturelles non polies, mais dans ce cas, il est appliqué pour uniformiser l'apparence. Le traitement est formulé à partir d'une solution de remplacement d'acide, il est donc sûr à utiliser dans cette situation particulière. Les produits contenant des acides à base d’acide chlorhydrique ne doivent jamais être utilisés, car ils causeraient des dommages supplémentaires à la pierre et aux garnitures métalliques, tout en émettant des fumées dangereuses. Tout d'abord, le produit est dilué à 1:1 avec de l'eau froide et appliqué soigneusement sur chaque carreau, sans chevauchement entre les carreaux. La surface est ensuite immédiatement agité avec un tampon émulsifiant noir. Il faut faire attention à ne pas marcher sur les carreaux pendant cette phase. Les carreaux doivent ensuite être rincés immédiatement avec de l'eau froide et une éponge, deux fois, en utilisant de l'eau propre à chaque fois. La surface doit ensuite être laissée à sécher.

Phase 2 : Nous recommandons le LTP Grimex Intensive Cleaner, qui est dilué à 1:3 avec de l'eau froide, appliqué sur la surface et laissé agir pendant 15 minutes. Cela neutralise la pierre. Les carreaux et les joints de ciment doivent ensuite être frottés avec un tampon émulsifiant blanc, avant que les résidus ne soient extraits à l’aide d’une éponge ou d’un nettoyeur de sol. Les carreaux doivent ensuite être rincés à l'eau propre une deuxième fois et tous les résidus finaux éliminés avant de laisser sécher les carreaux.

Phase 3 : Un scellant de protection des couleurs est appliqué pour restaurer la profondeur naturelle de la couleur de la pierre. Nous recommandons le LTP Colour Intensifier & Stainblock. Le scellant est appliqué uniformément avec un applicateur et laissé à sécher naturellement. Après 45 minutes, les carreaux sont polis avec un chiffon en microfibre. Les carreaux doivent ensuite être laissés à sécher pendant au moins 12 heures avant d'y marcher, et ne doivent pas entrer en contact avec de l'eau pendant encore trois jours. Le chauffage au sol ne doit pas être allumé pendant tout le processus en trois étapes.

Entretien continu

À l'avenir, les carreaux de pierre doivent toujours être nettoyés avec un détergent doux et pH-neutre. Nous recommandons notre LTP Waxwash pour les sols et LTP Stonewash pour les carreaux muraux. Les deux nettoieront en profondeur tout en protégeant le scellant récemment appliqué. Un entretien de nettoyage régulier rendra l'entretien continu plus facile et conservera l'esthétique de la pierre. La plupart des surfaces en pierre bénéficieront d'un nettoyage humide environ une fois par semaine.

Évaluation du produit
Il n'ya pas de commentaires
D'écrire un commentaire

Produits recommandés

Titlu Footer stanga

cravatés dans nos bureaux de Bucarest | conçu par des amoureux de la pierre naturelle. Copyright ©2025, PIATRAONLINE, tous droits réservés

Registre

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour nous envoyer des informations sur nos nouveaux produits et services par e-mail, veuillez remplir les champs ci-dessous

[GLOBAL_CHOOSE_LANGUAGE]
powered by teamshare
© Copyright 2025 PIERREONLINE.fr
designed by headstart.ro
Message us on WhatsApp