Domaines d'utilisation
Les carreaux de travertin rouge Opium avec finition brossée sont parfaits pour le revêtement et le plancher des zones intérieures et extérieures, dans les projets de décoration publics et résidentiels.
Caractéristiques
Le travertin est une roche sédimentaire formée au cours de longs processus d'érosion, de précipitation, de compactage et de cimentation de petites particules associées à des fossiles végétaux/animaux. Les caractéristiques sont influencées par la formation et la composition ; par conséquent, le travertin est une roche calcaire avec de nombreuses couleurs et densités.
Propriétés physiques du travertin rouge Opium
- densité : 2 670 kg/m³
- dureté (échelle de Mohs) : 3
- absorption d'eau (conditions normales) : 1,09 %.
- résistance mécanique (compression) : 108 MPa
- classement au feu : classe A1 (ininflammable)
Dimensions
Les carreaux de travertin rouge Opium avec finition brossée ont des dimensions de 61 x 30,5 x 1,2 cm.
Nous pouvons livrer plus de 170 modèles de travertin dans toute l'Europe.
Comment poser le travertin ?
Les carreaux de travertin rouge Opium sont posés avec la technique du beurre arrière. Les étapes comprennent :
1. Nettoyage de la surface : utilisez un aspirateur industriel pour éliminer les débris. La surface doit être propre, plane, sèche, lisse et porteuse.
2. Après avoir mesuré la surface, calculez le nombre de carreaux qui s'y adapteront. Il est recommandé d'avoir un croquis de votre projet.
3. Tout d'abord, simulez un montage à sec : disposez une rangée complète/partielle de carreaux sur la surface et établissez comment couper les carreaux de bordure (ceux qui ne rentreront pas). Numérotez les dalles au dos.
4. Vérifiez la finition et les couleurs, puis décidez de la disposition. Si vous souhaitez un motif, il suffit de poser les dalles en fonction de celui-ci, simulant ainsi un montage à sec. Les dalles seront disposées selon la disposition des couleurs souhaitée.
5. S'assurer que les conditions de pose sont respectées : carreaux secs (protégés de l'humidité pendant au moins 24 heures avant la pose), température de pose : 5 - 25 °C (intérieur et extérieur), humidité standard.
6. Choisir et préparer la colle selon les instructions du fabricant. Weberset Marmo Plus, Weberset Porcelain Max² ou Weberset Superflex Max² sont recommandés.
7. Commencez l'assemblage. Étalez la colle uniformément sur la surface à l'aide d'une truelle dentelée. Chaque adhésif a un temps de séchage spécifique, il faut donc l'appliquer sur de petites surfaces pour éviter qu'il ne sèche avant d'avoir pu poser les carreaux. Appliquez l'adhésif à la fois sur la surface de support et sur le carreau. Pour le revêtement de zones humides, une couverture minimale de 95% de l'adhésif est nécessaire. Les grands carreaux peuvent présenter des bosses ou des déformations pendant la pose. Ces défauts peuvent être compensés par l'adhésif. Des rainures profondes seront pratiquées sur la surface du carrelage à l'aide d'une truelle dentée de 10-20 mm. L'adhésif est appliqué par la technique du beurre arrière, afin d'assurer une adhérence parfaite. L'adhésif est appliqué dans une direction droite ; évitez la formation de courbes avec la truelle. On obtient une ligne de petites rainures parallèles sur lesquelles les carreaux sont posés. Pour les carreaux rectangulaires, appliquer l'adhésif de façon à ce que les rainures soient transversales à la largeur du panneau. Toutes ces opérations visent à augmenter l'adhérence.
8. Commencez la pose du carrelage dans un coin pour vous assurer que les carreaux sont bien alignés. Posez le carreau directement sur la surface et appuyez doucement, éventuellement en le déplaçant légèrement d'avant en arrière sans le faire tourner. La surface doit être plate. Vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc.
9. L'assemblage peut être réalisé avec ou sans joints, auquel cas des joints de dilatation seront préparés (en fonction de la surface). Disposez les carreaux pleins, en laissant vides les espaces au bord de la surface à carreler. Après la pose des carreaux, enlevez l'excédent de colle avec une éponge humide. Si vous disposez d'un chauffage par le sol, il est recommandé de le monter avec des joints. Pour le carrelage intérieur, les joints standard sont de 1 à 2 mm.
10. Laissez sécher la surface carrelée pendant au moins 12 heures/ selon les instructions de l'utilisateur de l'adhésif, sans marcher dessus pendant ce temps.
11. Après avoir installé les dalles complètes, vous aurez des zones non revêtues près des bords ou autour des zones difficiles à atteindre. Pour de telles situations, les dalles doivent être coupées sur mesure. Mesurez les zones sur lesquelles les dalles doivent être posées et découpez les découpes sur chaque dalle, en prenant soin de laisser les espaces de bord. Il est recommandé d'utiliser une machine à couper les carreaux équipée de disques adaptés.
12. Découpez les carreaux marqués, laissez-les sécher, puis installez-les en suivant la même procédure.
13. Laissez la surface sécher naturellement (pendant 24 heures) sans marcher dessus.
14. Les carreaux avec des joints doivent être jointoyés.
15. Après avoir jointoyé, enlevez l'excédent de coulis et laissez la surface sécher (pendant 24 heures).
16. Lavez la surface à l'eau claire.
Conseils pour le nettoyage de vos surfaces en travertin
Gardez simplement à l'esprit les 3 étapes essentielles :
Le nettoyage : LTP Grimex et autres solutions professionnelles. Utilisez des solutions dédiées à l'élimination des taches.
Etanchéité de la surface : offre une protection contre la poussière, l'eau, la graisse et les taches. Les produits recommandés sont LTP Mattstone, LTP Colour Intensifier, LTP External Stone Sealer, LTP Mattstone H2O, LTP Grout&Tile Protector.
Entretien : utilisez des nettoyants neutres tels que LTP Waxwash et LTP Stonewash.
Si vous souhaitez réaliser des projets de décoration intérieure et extérieure en travertin aux meilleurs prix, il vous suffit de visiter le site et de saisir les opportunités.