De nouvelles idées pour aménager un petit jardin
Publié dans: Terrasse & Jardin // Publié le 17.01.2018
Il existe de nombreuses idées d'aménagement de jardin disponibles en ligne et dans des espaces dédiés, pourtant très rarement les articles expliquent les idées de base à observer pour avoir un petit jardin cosy. Que l'on souhaite un jardin élégant-luxuriant ou minimaliste et aéré, en matière d'aménagement paysager, on entend deux niveaux principaux. Le premier est horizontal, plat, comme si le jardin était vu d'en haut, et le second est en trois dimensions, où l'on peut s'imaginer en allant au jardin à 1,5 m du sol.

Le niveau horizontal est celui découvert au premier contact avec le jardin et représente la vue d'ensemble, où les détails importent moins. Verticalement, les détails prennent plus d'importance et jouent le rôle d'éléments structurants. Pourquoi à 1,5 m du sol ? Parce que c'est l'optimum pour mieux appréhender un jardin, assis sur une chaise, détendu, prêt à se laisser envahir par l'esprit et l'harmonie de ce lieu.
L'harmonie est donc la notion de base qui doit être respectée lorsque l'on parle d'aménagement de petit jardin. Nous traitons d'abord le niveau horizontal. Une allée en pierre naturelle (avec des carreaux, des pavés ou des marches de jardin japonais ) ne doit pas diviser le jardin en deux, car cela se traduira par une structure symétrique, et la symétrie est fondamentalement à éviter.
Afin de ne pas se soucier de cette symétrie, on peut créer une allée sinueuse avec une ou deux courbes. L'allée peut aussi être droite, avec une largeur constante (donc elle ressemble à une ligne), puis on fait une géométrie de l'espace lointain (minimalisme, hi-tech). Si vous préférez une ambiance champêtre et luxuriante, la largeur de l'allée peut légèrement varier d'un endroit à l'autre. Dans ce cas, l'allée est souvent construite à l'aide de pierres polygonales qui peuvent ou non avoir des joints entre elles.

Lors de la recherche d'idées d'aménagement de jardin, nous devons partir d'une ligne ou d'un point principal, de mise au point. Pour l'instant, nous nous concentrons sur l'utilisation de l'axe. Et l'axe, la ligne la plus souvent utilisée est l'allée. Les bordures de cours arrière peuvent être encadrées par de la végétation (fleurs, plantes, arbustes) et des pierres, qu'il s'agisse de roches , de graviers ou de « cailloux » (pierres de petite taille aux bords arrondis).
Cette charpente végétalisée et en pierre naturelle doit remplir une condition contraignante. Un côté doit être moins couvert. On ne veut pas faire une jungle, non ? Pour une maison revêtue de pierre naturelle, il est idéal que le mur de la cour arrière soit le moins couvert possible. Et s'il y a encore un mur recouvert de pierre naturelle, l'idéal serait que la pierre naturelle utilisée pour l'allée ait la même couleur que la pierre du mur.


Jusqu'à présent, nous avons parlé d'une ligne (allée) comme point de référence. Voyons ce qui se passe si le repère principal est une zone, une surface comme principal point d'attraction. La terrasse remplit généralement ce rôle. De nombreux petits jardins sont aménagés autour d'une terrasse en pierre naturelle (travertin, marbre, granit). Et la terrasse ne doit pas avoir de forme symétrique (demi-cercle, rectangulaire), mais si elle en a, nous pouvons briser cette symétrie de manière très simple. Tout d'abord, nous ne plaçons jamais la table au centre de la terrasse.
On peut planter un arbre, un arbuste, un groupe d'arbustes dans un coin de la terrasse, ayant ainsi cet ombrage si nécessaire dans un jardin. Une autre façon de briser la symétrie serait d'installer un barbecue en pierre naturelle à proximité de la terrasse. La plupart de ces barbecues de jardin sont recouverts de pierres polygonales qui s'intègrent parfaitement dans un petit paysage de jardin, surtout si l'allée et / ou la base de la maison sont fabriquées dans le même matériau ou ont des couleurs similaires.

D'autres solutions pour annuler les symétries par rapport au plan horizontal sont les fontaines à eau (en pierre naturelle ou ciments composites), les totems ou autres objets de décoration pour jardin paysager , comme de simples sphères ou boules en pierre naturelle. Ce sont toutes des taches de couleur qui, soigneusement disposées et avec un peu d'imagination, créent un espace horizontal plein de dynamisme et invitant pour tout visiteur de ce petit jardin.
Les éléments qui, vus d'en haut seront perçus comme des taches de couleur, au niveau du sol (à 1,5 m du sol, détendu dans le fauteuil), seront perçus comme tridimensionnels. Désormais, la hauteur des objets dans le jardin est importante. Le plus pratique est de partir de l'élément le plus haut, qui est souvent, inévitablement, le mur de la maison. Nous n'avons pas placé l'arbre ou la grille du barbecue (revêtement de dalles polygonales) très près du mur. Aussi petit soit-il, le jardin doit transmettre la sensation d'un espace aéré avec des distances harmonieuses entre les objets. Aussi, n'oubliez pas qu'un côté de la cour, de préférence le mur de la maison, doit être le moins couvert possible : en évitant la "jungle", comme nous l'avons déjà dit.

En cherchant des idées d'aménagement de jardin, nous découvrirons toujours le rôle majeur joué par les plantes dans l'aménagement extérieur. Pourtant, les fleurs ou tout type de végétation ne doivent pas avoir la même hauteur dans tout le jardin. La hauteur doit varier pour éviter la monotonie. A cet effet, nous pouvons combiner des arrangements floraux avec des roches de différentes tailles ou avec du gravier. La même monotonie verticale se brise également si l'on utilise des plantes suspendues disposées sur des poteaux ou des structures en bois ou en fer forgé. Bois, végétal, fer et pierre naturelle font bon ménage.

Ainsi, lorsque vous recherchez des idées d'aménagement de jardin, n'oubliez pas les deux plans - horizontal (global) et vertical (détail). Ce sont les principales coordonnées dont vous avez besoin pour prendre soin pour la première fois. Ensuite, il faut se préoccuper du dialogue chromatique à l'intérieur du jardin et de l'harmonie des textures, surtout lorsqu'il s'agit de pierre naturelle.

Pour plus d'idées d'aménagement paysager, contactez-nous par téléphone au +40318.222.333 ou par email à export@piatraonline.com . Vous découvrirez pourquoi nous "générons de l'inspiration".
Il n'ya pas de commentaires