X

Vous pouvez comparer un maximum de 4 produits!

SHOP
Publié dans: Terrasse & Jardin // Publié le 04.12.2018

Vous avez beaucoup travaillé sur votre projet de décoration de terrasse : rechercher les meilleurs produits et mélanger constamment les matériaux pour créer un espace de détente dont vous serez fier. Cependant, un tel projet n'est pas terminé tant que vous n'avez pas pris le temps de préparer votre terrasse pour la saison chaude. La pierre naturelle nécessite une protection contre les changements brusques de température, l'humidité et aussi la saleté.

Chaque type de pierre naturelle a une structure particulière et nécessite des solutions professionnelles pour le suivi et le nettoyage. De ce fait, les solutions préconisées pour le travertin, par exemple, ne sont pas forcément les mêmes que celles préconisées pour le marbre. Si vous n'utilisez pas de solutions adaptées à chaque type de pierre naturelle et que vous décidez d'acheter le premier produit qui dit "universel", "nettoie n'importe quelle surface" ou "adapté à tout type de matériau", vous pourriez vous retrouver avec un mauvais goût. Même si la pierre naturelle est plus durable que d'autres matériaux, en utilisant des détergents agressifs, vous risquez d'endommager la texture ou d'altérer sa couleur. Des détergents inappropriés peuvent même attaquer la couche imperméable d'origine, laissant les pores vulnérables aux variations de température ou aux taches.

Types de pierre naturelle

La pierre naturelle a un look sophistiqué qui sera définitivement transféré sur votre terrasse. Les caractéristiques de chaque pierre naturelle doivent être protégées avec des agents d'entretien et de nettoyage appropriés, pour une durée de vie prolongée.

D'un point de vue géologique, les pierres naturelles sont divisées en trois catégories de base, en fonction de leur structure interne et de leur origine. Ainsi, nous avons sédimentaire, métamorphique et igné. Chacune de ces trois catégories se divise en deux autres catégories, à savoir calcaire ou à base de silicium.

Le travertin, le calcaire et l'onyx sont des pierres de type calcaire naturel. Le marbre est métamorphique, également de type calcaire, tandis que le granit est une roche ignée, dans la catégorie des roches à base de silicium. Les carreaux de céramique sont aussi des roches siliceuses mais aussi des ardoises, qui sont aussi des roches siliceuses métamorphiques.

Roches calcaires versus roches à base de silicium

Dans un grand pourcentage, les roches calcaires sont composées de carbonate de calcium. Et ceci est très sensible aux solutions acides ou à base d'acide. Pour les carreaux en pierre naturelle calcaire comme le marbre, le travertin, l'onyx ou le calcaire, le nettoyage avec une solution acide est totalement interdit. L'acide pénétrera la texture de la pierre, l'endommageant avec le temps. Ainsi, lorsque vous souhaitez lustrer vos dalles en pierre naturelle depuis la terrasse, faites attention aux solutions que vous allez utiliser.

Les roches à base de silicium sont composées de silicates, beaucoup plus résistants à la plupart des acides des bouteilles de produits d'entretien. Et même si les silicates résistent aux acides, le nettoyage à l'acide est déconseillé car les roches peuvent contenir des traces de minéraux sensibles aux acides.

Produits dangereux et interdits

Ne mélangez jamais des solutions à base d'ammoniac avec des solutions à base d'eau de javel, car cela produit un gaz toxique et mortel !

Évitez les produits de nettoyage en poudre, car ils contiennent des matériaux et des ingrédients abrasifs capables de rayer les carreaux et les éléments en pierre naturelle.

D'autres produits que vous voudrez peut-être éviter sont ceux contenant de l'acide fluorhydrique. Ce type d'acide est agressif avec le silicate surtout, mais il peut aussi influencer d'autres minéraux, présents dans la composition de la pierre naturelle.

Entretien du travertin

Sol classique en travertin à coupe transversale. Du portefeuille clients de PIATRAONLINE

Le travertin est spécial par sa texture, apparemment inachevée et rugueuse mais aussi par des couleurs chaudes et douces, dans différentes nuances de crème, beige et marron. Pour conserver leur texture et leur couleur d'origine, les carreaux de travertin utilisés pour votre terrasse ne doivent pas être nettoyés avec de l'ammoniaque, des produits à base d'acide contenant de l'eau de Javel ou du chlore. Évitez également les éponges abrasives, car ce sont des produits qui détériorent la structure interne du travertin.

Nous recommandons un détergent spécial pour la pierre naturelle, tel que LTP Power Stripper , un produit de nettoyage efficace utilisé avec succès pour éliminer l'huile de lin oxydée, mais aussi pour éliminer la saleté.

Entretien du marbre

Salle de bain recouverte de marbre noir vieilli

Le marbre conserve son élégance dans le temps, si vous le nettoyez avec des produits recommandés, tels que des nettoyants au pH neutre, contrairement à ceux à base d'acide.

Même si le marbre est très dur, il se rayera et se tachera assez facilement et sur une terrasse, des accidents comme casser une bouteille de vin ou un verre de jus peuvent et arriveront. Si vous avez remarqué des rayures ou des éclats sur la surface du marbre, faites appel à un spécialiste de la cristallisation. C'est un processus qui aide le marbre à retrouver son éclat initial. Pour les petites taches, découvertes au bon moment, nous recommandons LTP Stone Wash , un nettoyant en spray spécial pour le n

Évaluation du produit
Il n'ya pas de commentaires
D'écrire un commentaire

Produits recommandés

Titlu Footer stanga

cravatés dans nos bureaux de Bucarest | conçu par des amoureux de la pierre naturelle. Copyright ©2025, PIATRAONLINE, tous droits réservés

Registre

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour nous envoyer des informations sur nos nouveaux produits et services par e-mail, veuillez remplir les champs ci-dessous

[GLOBAL_CHOOSE_LANGUAGE]
powered by teamshare
© Copyright 2025 PIERREONLINE.fr
designed by headstart.ro
Message us on WhatsApp