Comment choisir le parfait abri de piscine : avantages et inconvénients des matériaux et des finitions
Publié dans: Terrasse & Jardin // Publié le 22.12.2017
Margelle autour de la piscine. Si vous rencontrez ces mots pour la première fois ou si vous voulez faire une piscine et que vous ne savez pas par où commencer, probablement la « margelle de piscine autour de piscine » ne vous dit pas grand-chose. Dans cet article nous allons vous expliquer la signification de tous les éléments qui font partie du projet de décoration pour une piscine extérieure. L'été est généralement chaud, donc une piscine est l'une des solutions les plus pratiques à trois points de vue : elle rafraîchit, elle apporte du plaisir et décore le jardin.
La piscine autour de la piscine est cette bordure qui entoure la piscine, remplissant la même fonction qu'une petite clôture. Cette "passerelle" protège le terrain autour de la piscine afin que l'eau ne puisse pas atteindre le sol/herbe, mais aussi pour éviter la contamination de l'eau de la piscine par le terrain voisin. Ainsi, le but est de diviser deux zones totalement différentes, en les protégeant l'une de l'autre et a également un rôle esthétique très important.
_v2.jpg)
La margelle autour de la piscine peut être réalisée dans une grande variété de matériaux : ciment coulé, dalles béton, briques, pierre naturelle, voire bois. Quel que soit le matériau que vous choisissez, vous devez vous assurer qu'il est étanche (pour ne pas être détruit par l'eau) et qu'il a une bonne résistance au glissement (pour minimiser le risque de glisser). Un autre aspect apparemment mineur est la façon dont le bord de cette margelle autour de la piscine est fini, à l'intérieur. La plupart des gens préfèrent que ce bord soit arrondi sur les deux bords (bullnose). C'est facile à expliquer car sinon un rebord à angle droit peut blesser/rayer ceux qui vont profiter de l'eau fraîche de la piscine.
Attention : si vous choisissez un produit piscine de notre catalogue, PIATRAONLINE peut personnaliser les bords de ces dalles selon les envies de chacun : arrondi, biseauté, demi arrondi.
Avant de choisir le matériau qui équipera votre piscine, vous devez tenir compte des facteurs suivants : durabilité, sécurité, confort et apparence. Probablement en termes d'apparence, l'effort est plus conséquent car le bord de la piscine doit être aligné avec l'intérieur de la piscine, avec l'environnement extérieur, y compris la cour arrière et les murs de la maison. Tout aussi important, mais plus facile à résoudre, est le problème de la résistance des matériaux aux agents tels que le chlore, les acides ou le sel.
Il est facile à résoudre car ces caractéristiques doivent faire partie de la description de chaque produit, qu'il soit en béton, en pierre naturelle ou en bois. Le confort en marchant sur le trottoir est facile à assumer à en juger par le toucher dur ou l'excès de brillance d'un matériau. Par conséquent, évitez les surfaces brillantes dans les espaces humides !

Béton coulé vs pavés de ciment. Avantages et inconvénients.
De toute évidence, le moulage au ciment est l'option la plus préférée, malgré ses inconvénients. Cela impliquait la présence d'un cintre autour de la piscine où le ballast était coulé. Le bord de la bordure en ciment peut avoir différentes formes et couleurs. Les experts recommandent cette solution pour les petites piscines, car le bord monobloc donnera l'impression que la piscine est plus grande qu'elle ne l'est en réalité. Parmi les inconvénients, on peut citer les coûts (mélangeur à mortier, équipements auxiliaires, ouvriers expérimentés dans les faux travaux pour piscines, etc.), des problèmes considérables dans votre jardin ... Ce n'est pas une chose que vous pouvez faire vous-même ou avec l'aide de quelques-uns. amis. Un détail important : même dans ce cas, le béton doit être étanche.
Fabriquer cette margelle à partir de dalles de piscine est la solution la moins chère. Il y a des blocs de béton préfabriqués qui sont installés autour de la piscine avec du mortier. Ces blocs peuvent avoir différentes formes, motifs et textures. Contrairement au ciment coulé, l'avantage de ces blocs est qu'ils peuvent être associés, offrant ainsi plus d'options chromatiques dans l'aménagement de la piscine de la cour. Et ces options se traduisent par une association plus facile avec le revêtement extérieur des murs de la maison ou le reste des objets de l'arrière-cour. Et ces blocs de béton doivent être scellés avec une solution spéciale à pH neutre.

Les deux produits en béton nécessitent une attention particulière au coulage / à la fixation et à l'entretien ultérieur. Les chances que les bordures en béton se fissurent après un temps relativement court sont assez élevées. De plus, dans la bordure en béton coulé, les éventuelles fissures peuvent à un moment donné être si importantes, même après "ragréage", qu'il est nécessaire de retirer la bordure et de la refondre complètement.
Margelle de piscine autour d'une piscine en pierre naturelle
Les produits en pierre naturelle offrent le plus de solutions pour aménager une piscine extérieure. Personnalité, durabilité, diversité, grande capacité à se combiner avec l'environnement sont les raisons pour lesquelles une margelle de piscine peut être réalisée en granit, calcaire, travertin, ardoise, marbre. Si le calcaire, le travertin Classic et Latte conviennent parfaitement aux projets chaleureux, méditerranéens, rustiques, nous avons en revanche du granit, du travertin argenté ou du marbre qui fonctionnent mieux dans des styles tels que classique-élégant, minimaliste ou industriel.
Si nous avons une maison revêtue de pierre naturelle, cette bordure de piscine peut représenter une combinaison chromatique avec les murs colorés ou même un barbecue en pierre naturelle ou un patio en pierre naturelle.
.jpg)
.jpg)
Aménager une piscine extérieure (mais aussi valable pour les piscines intérieures !) avec des pierres naturelles présente d'énormes avantages. Nous parlons de durabilité, d'éléments antidérapants, de variété et de polyvalence chromatique, d'une grande disponibilité associée aux éléments décoratifs et aux meubles de jardin et, enfin et surtout, de la possibilité de remplacer facilement une tuile dans de rares cas ! – s'il arrive à se détériorer.
Couronnement de piscine autour de la piscine et du reste de la cour arrière
Comme déjà mentionné, le projet de décoration des piscines extérieures doit tenir compte de certains détails esthétiques "ajustables" (les détails techniques étant obligatoires et non couverts par cet article). Tout d'abord, lors du choix de la couleur de l'intérieur de la piscine, sachez qu'il s'agira d'une large tache de couleur, filtrée par les rayons du soleil et l'eau. Ce grand patch de couleur peut être assorti ou non aux couleurs de la maison.
Choisir de ne pas s'accorder avec le reste de l'environnement est la solution la plus simple et, par conséquent, l'intérieur de votre piscine devient le centre chromatique du jardin. Afin de mieux valoriser cet endroit, une meilleure harmonie des couleurs et des textures devrait être atteinte. Ainsi, on peut utiliser les mêmes couleurs pour la bordure de piscine et l'allée qui s'étend de la piscine jusqu'à l'entrée de la maison ou mène au portail (dallage en pierre ou tuiles, pierre polygonale ou "marches japonaises"). Les poteaux de la maison ou la base de la maison peuvent également avoir la couleur de la pierre naturelle qui entoure la piscine.
_v2.jpg)
Comme vous pouvez le constater, de nombreux détails doivent être pris en compte lors de la conception d'une piscine dans le jardin. Bien qu'il y en ait beaucoup, ils sont également très faciles à résoudre. Pour toute information complémentaire relative à la construction d'une piscine, vous pouvez nous contacter par téléphone au +40318.222.333 ou par email à export@piatraonline.com .
Il n'ya pas de commentaires