X

Vous pouvez comparer un maximum de 4 produits!

SHOP

Le Musée National du Qatar par Jean Nouvel devient la nouvelle Rose du Désert

Publié dans: Non classé // Publié le 13.02.2018

La nature, aux multiples formes, a toujours été une source d'inspiration pour les architectes, quelle que soit l'époque. Les structures végétales ou minérales ont servi de modèle à de nombreux édifices à travers le monde. L'architecture du monde redevient spectaculaire avec l'ouverture prévue du bâtiment du Musée national du Qatar à Doha, à la fin de cette année. Le modèle de cette impressionnante création architecturale est la Rose du Désert. La Rose du Désert est une étrange pierre semi-précieuse, résultant de l'association d'amas de cristaux de gypse ou de barytine avec des grains de sable.

(le rendu)

La rose du désert est considérée comme un trésor et un symbole national, car ces formations minérales se trouvent dans les vastes zones désertiques du Qatar, souvent couvertes. Les habitants et les touristes mènent fréquemment des quêtes dans le désert pour trouver et mettre en lumière ces fleurs de pierre denses. Bien qu'elle semble extrêmement délicate dans sa forme extrêmement complexe, la Rose du Désert est une pierre très résistante, aux attributs exceptionnels, dont il sera question plus loin.

Les pétales de rose du désert se retrouvent dans la structure du musée sous la forme de toits qui, comme des disques, sont inclinés à différents angles, dans un dessin aléatoire qui permet la présence de nombreuses terrasses. Avec des volumes variables et sans point de vue unique, ce système de bâtiments est magnifique et impressionnant de tous les côtés. Le musée est construit autour du palais du cheikh Abdullah bin Jassim Al-Thani, un palais qui lui a servi à la fois de résidence et de bureau gouvernemental pendant 25 ans.

Jean Nouvel, l'architecte français de ce complexe aux formes futuristes, est l'un des architectes les plus prisés et les plus primés au monde, avec de grands et importants bâtiments en portefeuille, tels que la tour de Doha, le bâtiment emblématique pour lequel il a reçu le "Meilleur Tall Building Worldwide Award" du Council on Tall Buildings and Urban Habitat, de la Tour Agbar à Barcelone, du Théâtre Guthrie à Minneapolis, du Musée Branly à Paris, de la Philharmonie de Paris, du Copenhagen Concert Hall (DR Koncerthuset) et autres.

Toutes les créations de Jean Nouvel sont différentes, excellant par leur forme et leur fonctionnalité. Sur la base de ce portefeuille, la reconnaissance internationale n'a pas tardé et en 2008 est décerné le Pritzker Award, la plus haute distinction mondiale dans le domaine de l'architecture.

(le rendu)

Le Musée national du Qatar sera situé dans un complexe s'étendant sur une superficie de 1 500 000 mètres carrés et sera le premier bâtiment remarqué par les visiteurs sur leur chemin de l'aéroport vers la ville. L'espace intérieur du musée a 430 000 mètres carrés et est structuré sur des zones secondaires développées autour d'un centre, mais chaque zone a son propre centre.

Le complexe comprendra des espaces d'exposition, un auditorium de 220 places, deux restaurants, deux boutiques, un centre de recherche et des laboratoires, un parc naturel, des cafés. Il est intéressant de noter que, contrairement à la plupart des édifices célèbres au monde, la conception du musée rejette la symétrie et mise, esthétiquement et fonctionnellement, sur le "déséquilibre" des formes, reproduisant à l'identique la géométrie aléatoire, fondement de la nature pour créer la Rose du Désert.

"Le but de ce bâtiment est de relier le présent au passé de l'émirat. Le cadre de ce lieu permettra le dialogue entre les collections nationales et les films réalisés par des réalisateurs célèbres, qui feront vivre les galeries du musée. Le musée offrira également aux visiteurs la possibilité de découvrir en direct les lieux les plus remarquables du Qatar, qu'ils pourront ensuite confronter à l'expérience des collections d'art et de cinéma" (Jean Nouvel, orldarchitecture.org)

Jusqu'à présent, nous avons proposé des exemples de bâtiments fabriqués à partir de différents types de pierre naturelle surprenants par leur forme, leur couleur et leur texture. Ce complexe architectural démontre une fois de plus les avantages illimités de la pierre naturelle de la Rose du Désert - un modèle de musée national.

Comme ce musée, à la forme si atypique et si audacieuse, se trouve au Qatar, il parle de lui-même de l'ouverture de l'art moderne dans certains pays du Proche-Orient, dont Dubaï est peut-être l'exemple le plus connu avec ses édifices imposants.

La pierre semi-précieuse, Desert Rose est rare en Roumanie, et l'un de ces endroits est PIATRAONLINE. Outre sa beauté unique (lorsqu'elle est utilisée comme objet de design ), la Rose du Désert semble avoir également des qualités thérapeutiques en raison de son énergie particulière . Ainsi, il peut augmenter la concentration, aider à trouver l'inspiration et le calme, stimuler la libido et la production d'hormones dans certains organes, nettoyer les blocages émotionnels, développer les capacités télépathiques (uniquement pour les surdoués) etc.

Desert Rose est une pierre véritablement unique, née dans un environnement unique, inspirant, ici, une création architecturale unique.

Jean Nouvel

Sources photographiques : worldarchitecture.org, dohanews.com, gehrytech.com, qm.org.qa, wikipedia.org

Évaluation du produit
Il n'ya pas de commentaires
D'écrire un commentaire

Produits recommandés

Titlu Footer stanga

cravatés dans nos bureaux de Bucarest | conçu par des amoureux de la pierre naturelle. Copyright ©2025, PIATRAONLINE, tous droits réservés

Registre

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour nous envoyer des informations sur nos nouveaux produits et services par e-mail, veuillez remplir les champs ci-dessous

[GLOBAL_CHOOSE_LANGUAGE]
powered by teamshare
© Copyright 2025 PIERREONLINE.fr
designed by headstart.ro
Message us on WhatsApp