X

Vous pouvez comparer un maximum de 4 produits!

SHOP

Comment éblouissez-vous le Marbre ? Vous devez découvrir les créations irréelles d'un artiste australien

Publié dans: Non classé // Publié le 12.01.2018

Alex Seton (né en 1977) est un jeune artiste plasticien australien ayant des activités dans plusieurs domaines de l'art : photographie, installations vidéo, sculpture, devenu célèbre grâce à ses œuvres en marbre. Sachant probablement que déjà vous regarderez différemment (avec émerveillement !) la photo du début de cet article et celles qui suivent. Le marbre, élément commun à toutes ces créations, est apparemment laissé exactement sans son trait distinctif. La dureté et la raideur ont disparu, remplacées par la malléabilité, la douceur, la fluidité. Bien qu'objets sans vie, les représentations en marbre de Seton semblent pleines de vie.

Ce paradoxe se ressent d'autant plus que l'on sait que le marbre est l'un des matériaux les plus résistants. Ainsi, dans le passé, nous retrouvons le marbre comme matériau de base dans la construction de nombreux temples et palais somptueux, et aujourd'hui le marbre est utilisé dans les sièges sociaux de grandes entreprises multinationales et de grands projets résidentiels simples, comme le vôtre ou celui de vos voisins. Ainsi, compte tenu de la dureté du matériau, les raisons d'apprécier le travail de cet artiste ne manquent pas.


(dans cet emballage, seul le scotch n'est pas en marbre)

Au-delà du talent et de l'habileté et de la maîtrise impeccable du riche héritage de l'art antique, on trouve quelque chose d'aussi important dans l'art de Seton. Ses œuvres sont chargées de messages contemporains, il aborde des problèmes aigus des temps modernes et du monde dans lequel nous vivons. Son œuvre d'art la plus célèbre, exposée dans plusieurs pays, est "Quelqu'un est mort en essayant d'avoir une vie comme la mienne". Ce projet consiste en 28 gilets de sauvetage en marbre, répartis sur le sol des halls d'exposition.

Il s'agit d'une référence claire à un événement qui a eu lieu en 2013, lorsque 28 gilets de sauvetage ont été trouvés répandus sur les rives des îles Cocos (partie de l'Australie). Les autorités ont alors supposé que les gilets provenaient d'un bateau submergé au large, un bateau transportant des réfugiés iraniens ou des Afghans demandant l'asile en Australie.


"Quelqu'un est mort en essayant d'avoir une vie comme la mienne"


Photo de la presse locale avec les 28 gilets de sauvetage retrouvés sur le rivage

"Je me réserve le droit de répondre émotionnellement aux questions politiques. Je ne prétends pas avoir des réponses politiques ou que j'ai toutes les réponses. J'ai toujours été intéressé par la façon dont nous traitons les nouveaux arrivants dans notre société. J'ai pensé aux réfugiés question, parce que cela décrit d'abord la façon dont nous sommes réellement" - a déclaré l'artiste récemment dans une interview. Son inquiétude a des racines profondes : sa mère a fui l'Egypte en 1960 du régime dictatorial de l'époque.

Si la tragédie et la solennité sont celles qui dominent l'œuvre "Quelqu'un est mort en essayant de...", Seaton a aussi des œuvres d'art moins tragiques, mais tout aussi sérieuses et franches dans son attitude critique. Il définit lui-même l'art qu'il crée comme "Contradiction. Enigme. Contemplation".


Étant fait de marbre, nous pouvons dire que pour chaque jour, de petites choses, nous construisons des sortes de temples. Mais justement en promouvant ce message, en altérant le sens premier des objets, Seton intrigue, ironise, interroge. Et toutes ces créations ne pourraient saisir la vie et le sens sans ce matériau extraordinaire qu'est le marbre.

Ensuite, pour votre plaisir, voici plusieurs autres titres du portfolio d'Alex Seton. Tous sont en marbre.

Le projet intitulé "Comme pour aujourd'hui ...", représentant 41 drapeaux pliés en marbre. Oeuvre d'art pour commémorer les 41 soldats australiens qui ont perdu la vie dans la guerre en Afghanistan.


"Comme pour aujourd'hui" (détail)

Alex Seton est né en 1977 et est diplômé de la faculté UNSW Art & Design de Sydney, la ville où il vit.

Source photo : designboom.com, pinterest.com

Évaluation du produit
Il n'ya pas de commentaires
D'écrire un commentaire

Produits recommandés

Titlu Footer stanga

cravatés dans nos bureaux de Bucarest | conçu par des amoureux de la pierre naturelle. Copyright ©2025, PIATRAONLINE, tous droits réservés

Registre

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour nous envoyer des informations sur nos nouveaux produits et services par e-mail, veuillez remplir les champs ci-dessous

[GLOBAL_CHOOSE_LANGUAGE]
powered by teamshare
© Copyright 2025 PIERREONLINE.fr
designed by headstart.ro
Message us on WhatsApp