X

Vous pouvez comparer un maximum de 4 produits!

SHOP

Building Information Modeling – la pierre angulaire de la planification urbaine

Publié dans: Non classé // Publié le 08.01.2020

Concept de modélisation des informations du bâtiment

Building Information Modeling – la pierre angulaire de la planification urbaine actuelle

La modélisation des informations du bâtiment (BIM) n'est pas un nouveau concept, c'est juste une extension des concepts précédents qui impliquaient de nombreuses équipes de construction travaillant ensemble. Une nouvelle interprétation des méthodes et des techniques de collecte, d'exploitation et de diffusion de l'information auprès de tous les membres de l'équipe impliqués dans la construction d'un ouvrage, sur l'ensemble de la chaîne depuis le propriétaire jusqu'à la maîtrise d'ouvrage. Le BIM vous permet de collecter des informations également après l'achèvement d'un projet, afin que tout puisse être réintroduit et réutilisé dans de futurs projets. Fondamentalement, le BIM est une représentation numérique des caractéristiques géométriques et fonctionnelles d'un bâtiment qui fonctionne comme une ressource de partage d'informations pour ce projet. L'objectif du BIM est de fournir des informations cohérentes sur le projet tout au long de la durée de vie d'un bâtiment. Les utilisateurs du BIM sont plus que des destinataires d'informations, mais en fait des participants à la conception et au traitement des informations. En fait, toutes les parties intéressées impliquées dans le projet peuvent introduire, extraire, modifier ou échanger des données et des informations, en fonction de leurs tâches dans le projet.

Toutes ces activités visent à réduire les coûts et à accroître l'efficacité dans des domaines sensibles tels que la conception, l'exécution et la gestion de la construction. BIM concept prend en charge l'ensemble de la complexité d'un projet, des simples dessins aux fiches techniques rassemblées sous forme d'ensembles interopérables (« jeux de données interopérables »). Conçu comme un système hiérarchique à plusieurs niveaux, la manière d'introduire le concept BIM commence par le niveau élémentaire des projets CAO, conçus sur papier, pour avancer jusqu'aux phases exploitées en 2-D, puis en 3-D, à l'aide de fichiers et se terminant par le BIM. services contenant des bibliothèques de fichiers jusqu'à iBIM, qui fournit des solutions intégrées au Web. Le niveau BIM demande des ensembles d'informations pour chaque domaine impliqué dans la construction de bâtiments : architecture, structure, installations et services de gestion des bâtiments. Le besoin d'une communication unifiée de l'information a conduit à la standardisation.

Construction Operations Building Information Exchange (COBie) est une norme internationale pour toutes les informations sur les actifs gérés, y compris les espaces et les équipements. Il a été intégré au logiciel pour la planification, la conception, l'exécution, la mise en service et la gestion des installations. Pour les packages d'informations spécifiques, il existe plusieurs niveaux de détail, chacun étant dédié à une phase de projet particulière et impliquant des coûts de création distincts. Pour fournir des informations complètes, la technologie BIM va au-delà des dessins 3D et introduit les étapes 4, 5 et 6-D. Le niveau 4 - D introduit l'élément "temps", le niveau 5-D rattache des informations sur les "coûts" et le 6-D fait référence à l'analyse du "comportement et fonctionnement" des différents éléments constructifs et équipements associés au projet. Dans la pratique, tous les niveaux sont utilisés, mais les informations sont associées à différentes étapes du développement du projet. Les principales informations sont fournies par les fabricants de matériels et d'équipements et comprennent : la présentation des produits, les caractéristiques techniques et les certificats, le mode de fonctionnement et d'installation, les consignes de sécurité, le mode d'emploi et la maintenance. Lorsque les données seront introduites dans le système, elles seront disponibles pour tout utilisateur et essentiellement requises en tant qu'informations sur la description du produit, les caractéristiques de performance, le fournisseur et les services de gestion du bâtiment. Ces informations sont utilisées par tous les utilisateurs BIM, de l'architecte au propriétaire et affichent de nombreux degrés de détail, comme le format de fichier Excel ou un format prêt à être inséré dans un fichier COBie typique. Toutes ces informations sont affinées en fonction de l'évolution du projet et peuvent être utilisées aussi bien tout au long de la phase de construction que d'exploitation, tout au long de la durée de vie du bâtiment.

source photo : weareenzyme.com

Évaluation du produit
Il n'ya pas de commentaires
D'écrire un commentaire

Produits recommandés

Titlu Footer stanga

cravatés dans nos bureaux de Bucarest | conçu par des amoureux de la pierre naturelle. Copyright ©2025, PIATRAONLINE, tous droits réservés

Registre

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour nous envoyer des informations sur nos nouveaux produits et services par e-mail, veuillez remplir les champs ci-dessous

[GLOBAL_CHOOSE_LANGUAGE]
powered by teamshare
© Copyright 2025 PIERREONLINE.fr
designed by headstart.ro
Message us on WhatsApp