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Alasdair Thomson - "C'est un grand privilège de mettre en lumière la pierre naturelle"

Publié dans: Non classé // Publié le 12.01.2018

L'esprit du sculpteur grec Phidias est vivant et après presque 2 500 ans, inspire un de nos contemporains dont l'art étonne et provoque. Dans cet article, nous poursuivons la série d'artistes contemporains capables d'extraire de la pierre des esprits et des nuances incroyables. Il s'agit d'Alasdair Thomson, un sculpteur né en Ecosse, célèbre dans le monde entier notamment pour la façon dont il dépeint la délicatesse des tissus dans les œuvres en marbre.

Après avoir obtenu son baccalauréat en histoire de l'art, Alasdair Thomson (né en 1983) se voit offrir la chance de travailler comme apprenti sculpteur chez Mark Mennin, un sculpteur américain, dans le Connecticut, aux États-Unis. Depuis 2009, il étudie les règles de proportion en Italie, Senese Scuola Edile, dont il obtient son diplôme de fin d'études en 2010. Il est retourné en Écosse, a travaillé comme restaurateur et a participé à la restauration de bâtiments historiques tels que les cathédrales de Saint-Gilles. et Sainte-Marie.

En 2013, il reçoit le People's Choice Award à la Royal Scottish Academy Open Exhibition à Édimbourg. Un an plus tard, il est mentionné au Carving Studio & Sculpture Center à West Rutland, Vermont, pour recevoir le Creative Award à Creative Edinburgh en 2015.

Thomson a des expositions dans le monde entier, notamment à Londres, New York, Hong Kong et Édimbourg. Selon lui, l'artiste ne s'intéresse pas à l'art moderne, mais aux choses anciennes, chose facile à assumer tant qu'il a étudié l'art classique et la renaissance à l'université d'Edimbourg.

La série d'œuvres Identity Collection l'a rendu célèbre dans le monde entier. Les 12 œuvres sont en marbre, inspirées des vêtements donnés à l'artiste par ses amis. Les robes s'accrochent aux cintres, essayant de capturer la personnalité même en mouvement de ceux qui les lui ont données.

Si le marbre apparaît féminin et vaporeux dans ces robes, les chaussures de sport Nike mettent en avant la masculinité et la puissance du marbre "sportif", la chemise dans la boîte alliant force et délicatesse. L'art de Thomson, contrairement aux créateurs de sa génération, n'est pas d'abord critique mais se concentre sur le rapport des essences entre la pierre et la matière textile qu'il suggère. Nous sommes invités à analyser les différences entre la source de la matière et l'objet d'art fini.

Le conflit entre dureté, rigidité - d'une part et malléabilité et fluidité - d'autre part. Tous ces paradoxes sont contenus dans le marbre de Carrare, tous spectaculairement mis en valeur par le talent de Thomson.

"C'est également une joie et une perplexité de voir comment, dès que la matière redondante est enlevée, je deviens responsable d'une chose merveilleuse et rigide, comme la pierre, qui se transforme maintenant en plis d'une matière molle. Indépendamment de la complexité du projet, je travaille avec le même enthousiasme que lorsque j'ai commencé à sculpter. Chaque morceau de pierre a sa beauté unique, formée au cours de millions d'années, et c'est un grand privilège pour moi de la mettre en lumière. Alasdair Thomson

Source photo : alasdaircthomson.com, thisiscolossal.com

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