Domaines d'utilisation Les dalles de marbre Perlato à finition mate sont utilisées pour des revêtements horizontaux ou verticaux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, dans des projets résidentiels ou publics.
Caractéristiques Provenant de roches sédimentaires soumises à des températures et des pressions énormes, les roches métamorphiques se divisent en deux catégories : foliées (comme l'ardoise) et non foliées (comme le marbre). Le marbre Perlato est de couleur claire avec des stries agréables de gris et de rouille.
Types constructifs Les dalles de marbre Perlato à finition mate ont des dimensions de 61 x 30,5 x 1,2 cm.
Une variante en calcaire de dimensions 60 x 30 x 1,2 cm est disponible ici.
Le marbre Tundra Grey à finition mate, de dimensions identiques mais avec des dalles épaisses de 1 cm, est disponible ici.
Nous livrons plus de 200 types de revêtements en marbre partout en Roumanie et en Europe.
Installation du marbre Les dalles de marbre Perlato sont posées en utilisant la technique du "peignage".
Voici les étapes :
-
Nettoyez la surface : utilisez un aspirateur industriel pour éliminer les débris. La surface doit être propre, plane, sèche, lisse et porteuse.
-
Après avoir mesuré la surface, calculez combien de dalles entières peuvent y être posées et combien devront être découpées. Il est recommandé de faire un dessin à l'échelle pour visualiser l'arrangement.
-
Faites un essai (pose à sec) : placez une rangée (complète ou partielle) de dalles sur la surface et déterminez comment couper les dalles qui ne rentrent pas. Numérotez les dalles à l'arrière.
-
Vérifiez la finition et la couleur, et déterminez le mode de pose. Si vous souhaitez créer un motif sur la surface, il est conseillé de positionner les dalles conformément au modèle, en simulant l'arrangement avant la pose. Les dalles doivent être positionnées dans l'agencement de couleurs souhaité.
-
Assurez-vous que les conditions de pose sont respectées : les dalles doivent être sèches (protégées de l'humidité au moins 24 heures avant la pose), la température de pose doit être entre 5 et 25 degrés Celsius (à la fois pour l'intérieur et l'extérieur), et l'humidité doit être normale.
-
Choisissez et préparez l'adhésif selon les instructions du fabricant. Nous recommandons Weberset Marmo Plus, Weberset Portelanat Max² ou Weberset Superflex Max².
-
Commencez la pose proprement dite. Étalez continuellement l'adhésif sur la surface en utilisant une spatule dentée. En fonction du temps de séchage de l'adhésif, appliquez-le sur de petites surfaces afin qu'il ne sèche pas avant la pose de la dalle. Appliquez l'adhésif à la fois sur le support et sur la dalle. Pour les poses dans des zones humides, un recouvrement de la dalle avec l'adhésif d'au moins 95 % est nécessaire. Les grandes dalles peuvent présenter des irrégularités ou des déformations issues de la production, qui peuvent être compensées avec l'adhésif en créant des rainures plus profondes sur la surface des dalles à l'aide d'une spatule dentée de 10 à 20 mm. La technique d'application est par "peignage" et non par "tortillons", car il est nécessaire d'assurer une adhérence parfaite. Appliquez l'adhésif dans une direction rectiligne sans courber la truelle. Vous obtiendrez une série de petites rainures parallèles sur lesquelles la dalle sera posée. Pour les dalles rectangulaires, appliquez l'adhésif de manière à ce que les rainures soient perpendiculaires à la largeur de la dalle. Toutes ces opérations visent à augmenter l'adhérence.
-
Commencez la pose dans un coin pour assurer l'alignement des dalles. Placez la dalle directement sur la surface et appuyez légèrement, en la déplaçant éventuellement légèrement avant et arrière sans la faire tourner. La surface doit être plane. Pour la fixation, vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc.
-
La pose peut être réalisée avec ou sans joint, dans ce cas, des joints de dilatation sont prévus (en fonction de la taille de la surface).
Les dalles entières sont posées, les espaces en bordure de la surface posée restant vides. Après la pose, retirez l'excès d'adhésif avec une éponge humide. Dans le cas des sols chauffants, la pose se fait avec joints. Dans les revêtements intérieurs, des joints de 1 à 2 mm sont généralement laissés.
-
Laissez sécher la surface posée pendant au moins 12 heures ou selon les instructions d'utilisation de l'adhésif sans marcher dessus.
-
Après la pose des dalles entières, des zones non revêtues resteront soit le long des bords, soit pour contourner certains obstacles. Dans ces endroits, les dalles devront être coupées aux dimensions. Mesurez les surfaces où les dalles doivent être posées et tracez les découpes sur chaque dalle, en prenant soin de laisser les espaces de bord. Il est recommandé d'utiliser une machine à couper les dalles équipée de disques appropriés.
-
Coupez les dalles tracées, laissez-les sécher puis posez-les de la même manière que les autres.
-
Laissez la surface sécher naturellement (environ 24 heures), sans marcher dessus.
-
Dans le cas de montages avec joints entre les dalles, ceux-ci sont chapeautés.
-
Après avoir chapeauté, retirez l'excès et laissez sécher la surface (24 heures).
-
Lavez la surface à l'eau propre.
Entretien Des traitements simples et rapides en 3 étapes, effectués après la pose.
-
Nettoyage – se fait avec LTP Grimex ou d'autres détergents spécialisés. Pour éliminer certaines taches, des solutions spécifiques sont utilisées.
-
Imperméabilisation – protection des surfaces contre la poussière, l'eau, les graisses et certaines taches. Nous recommandons Mattstone, Colour Intensifier, External Stone Sealer, Mattstone h1O, Grout & Tile Protector.
-
Entretien proprement dit - utilisez des détergents neutres LTP Waxwash et LTP Stonewash.