Comment choisir la bonne pierre naturelle en fonction de votre conception
Publié dans: La maison en pierre // Publié le 20.01.2021
Types de pierre naturelle :
1. Ardoise : roche métamorphique composée d'argile et de sable, dureté 6-7 (sur 10) sur l'échelle de Mohs, compacte, peu poreuse, résistante aux acides et aux cycles gel-dégel, polyvalente et résistante. L'ardoise se fend naturellement en fines feuilles . Il peut être utilisé pour des projets de décoration intérieure et extérieure et nécessite un traitement de surface annuel. Il y a un risque d'écaillage des carreaux sur les bords.

Église de Wurtzbach – Allemagne
2. Granit : roche ignée composée de feldspath, quartz et minéral, dureté 6-7 sur l'échelle de Mohs, compacte, faible porosité, résistance aux rayures et aux acides, résistante aux intempéries et résistante à l'usure. Le granit convient à tout type de finition et est recommandé pour les zones à trafic moyen et élevé. Il nécessite des traitements d'entretien à long terme.

Mont Rushmore – États-Unis
3. Calcaire : roche sédimentaire, composée de calcaire/dolomite et de fragments de squelettes d'organismes marins (dépôts et fragments de coquillages), dureté moyenne (3-4 sur l'échelle de Mohs), porosité moyenne. Il est résistant aux intempéries et homogène en termes de granulation et de couleur (indispensable pour les mises à jour de projet). Le calcaire peut être utilisé pour des projets de décoration intérieure et extérieure ainsi que pour de grands bâtiments. Il est disponible dans une large gamme de formes et de tailles et nécessite un suivi constant. Le calcaire est populaire pour les projets de revêtement de cheminée et est parfait pour les revêtements de sol, en particulier les salles de bains et les douches. La surface des comptoirs en calcaire doit être traitée, compte tenu de sa sensibilité aux agents corrosifs et aux rayures. Il existe également des calcaires de type très poreux, d'aspect rustique.

Pyramide de Keops – Egypte
4. Marbre : roche métamorphique composée de calcaire, de dolomite ou de serpentinite, de dureté moyenne (3-4 sur l'échelle de Mohs), sensible aux rayures et aux agents corrosifs. Le marbre est utilisé comme matériau de construction depuis 5 000 ans.

Cathédrale de Florence – Italie
Le marbre classique est en fait du calcium pur, sans interférence minérale pour ajouter de la couleur. Le marbre de Thassos est célèbre pour être un marbre blanc et propre. Le marbre rose tire sa couleur de l'oxyde de fer. Le marbre vert et le marbre rouge foncé contiennent de la serpentinite, avec un pourcentage élevé de magnésium. Le marbre gris contient du graphite et est recommandé pour les projets de décoration intérieure (cheminées, comptoirs, salles de bain) et moins pour les revêtements de sol et de revêtement extérieur. Il convient à tout type de finition et nécessite un traitement régulier.
5. Grès : roche sédimentaire formée de grains de sable cimentés. De structure granuleuse, cette pierre naturelle est composée de quartz et de feldspath. Le grès a une valeur de dureté de 6 à 7 sur l'échelle de Mohs et est disponible dans une large gamme. Pierre résistante aux intempéries, très facile à travailler, le grès est très poreux, sensible aux taches, résistant aux rayures, aux acides, à l'eau et nécessite un entretien constant. Le grès est recommandé pour les projets de décoration intérieure et extérieure, dans les constructions et pour le pavage, le revêtement, les revêtements de sol, les fontaines à eau, les statues, le paysage de jardin et comme matériau abrasif.

Louxor – Egypte
6. Travertin : similaire au calcaire en termes de structure (carbonate de calcium), avec des cavités peu profondes comme caractéristique principale et disponible dans une large gamme. Le travertin est mis en valeur par une finition intéressante et atypique avec une large variation de couleur et nécessite un traitement cohérent de la surface. Le travertin est recommandé pour les projets de décoration intérieure et extérieure, les carreaux peuvent être jointoyés si nécessaire et sont également recommandés pour les lavabos des salles de bains.

Le Colisée – Rome, Italie
Une vue d'ensemble conduit à la comparaison suivante :
1. ardoise : dureté élevée, faible porosité, large variation de couleur, haute résistance aux rayures et aux acides, résistante à l'usure et recommandée pour les projets de décoration intérieure et extérieure.
2. granit : dureté élevée, faible porosité, grande variation de couleur, grande durabilité aux rayures et résistant aux acides, résistant à l'usure et recommandé pour les projets de décoration intérieure et extérieure.
3. calcaire : dureté moyenne, porosité moyenne, consistance de la couleur, durabilité moyenne aux rayures, faible résistance aux acides, résistant à l'usure et recommandé pour les projets de décoration intérieure et extérieure.
4. marbre : dureté moyenne, porosité moyenne, grande variation de couleur, durabilité moyenne aux rayures, faible résistance aux acides, résistant à l'usure et recommandé pour les projets de décoration intérieure et extérieure.
5. grès : haute dureté, haute porosité, large variation de couleur, haute durabilité aux rayures et résistant aux acides, résistant à l'usure et recommandé pour les projets de décoration intérieure et extérieure.
6. travertin : dureté moyenne, porosité moyenne, grande variation de couleur, dura
Il n'ya pas de commentaires