6 conseils pour utiliser la pierre naturelle dans les espaces humides
Publié dans: Différentes pierres naturelles // Publié le 20.01.2021
Il existe de nombreux espaces humides dans un projet de décoration, vous devez donc tenir compte de l'ambiance particulière de chaque zone. Les espaces humides des projets résidentiels comprennent : salle de bain, cuisine, terrasse (balcon), piscine, sous-sol (garage, cave à vin, entrepôt, etc.), tandis que pour les projets publics, vous avez des toilettes, des cuisines, des zones de processus de fabrication, des salles d'événements, des salles de bains, piscines, toilettes publiques, terrasses, sous-sols, espaces ouverts. En raison de sa durabilité, de sa qualité et de sa beauté, la pierre naturelle semble organique dans tous ces domaines.
Pour chaque nouveau projet, la sélection de la pierre naturelle est un défi, en termes de catégorie, de taille et de type de finition. Pratiquement n'importe quel type de pierre peut être utilisé avec des résultats optimaux pour des projets de décoration dans des zones humides, mais il existe des exigences spécifiques qui doivent être respectées pour répondre aux normes d'efficacité, de rentabilité et de sécurité. En listant les domaines qui utilisent la pierre naturelle, vous pourrez tirer les bonnes conclusions sur les exigences à remplir.
1. La salle de bain résidentielle et la salle de bain/toilette publique - utilisez de la pierre naturelle pour le revêtement de sol et le revêtement, les receveurs de douche et les baignoires, les plans de travail et les lavabos en pierre naturelle. Les principales exigences pour le revêtement des salles de bains en pierre naturelle:
- caractéristiques antidérapantes
- ambiance résistante à la moisissure
- éviter les tuiles qui surchargent la sous-couche
- éviter les taches (corrosives et grasses)
- faciliter l'installation
- suivi facile et économique
- minimiser les coûts
En remplissant ces exigences, vous pourrez choisir le type de pierre et sa finition compatible. Par conséquent, nous choisirons une pierre plus durable (granit, ardoise) pour le revêtement de sol et une pierre moins durable pour le revêtement (marbre, travertin). Dans les salles de bains régulières avec un trafic élevé et moyen et un personnel mixte, nous utiliserons des carreaux d'épaisseur plus élevée (2 cm). Les finitions les plus populaires sont adoucies, dégringolées et brossées, en raison de leurs caractéristiques antidérapantes. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de finition pour le revêtement, y compris la pierre polie. Les carreaux seront plus fins pour éviter la surcharge du mur, notamment pour les cloisons sèches. Pour les receveurs de douche et les baignoires, vous pouvez utiliser n'importe quel type de pierre avec une finition adoucie ou polie. Le marbre et le travertin à finition brillante sont recommandés pour les lavabos de salle de bain, en raison de leur entretien minimal et du granit ou de l'ardoise comme pierres durables antitaches pour le comptoir. Pour éviter les moisissures et prolonger la durée de vie, pensez à utiliser les meilleurs matériaux (joints, colles) ainsi que des solutions d'entretien et d'étanchéité pour la pierre naturelle. Évidemment, nous pouvons utiliser notre pierre préférée, à condition de sceller sa surface pour conserver ses caractéristiques et son aspect d'origine.
2. Cuisines résidentielles et de restaurants – utilisez la pierre naturelle pour les revêtements de sol et de revêtement, mais aussi pour les comptoirs et les dosserets, ou comme pierre de cuisson (pour la préparation des aliments). Les exigences en termes de revêtement en pierre naturelle sont similaires à celles des salles de bains ; gardez à l'esprit le risque élevé de développer des taches de graisse, ce qui entraîne également un risque de glissade. Pour de tels projets, les sols en granit et l'ardoise adoucie conviennent. Pour les plans de travail, le danger de rayures et de taches corrosives doit être évité. Nous recommandons également des plans de travail en granit poli de 2 cm d'épaisseur. Le choix de la pierre pour le dosseret varie entre le but esthétique et fonctionnel. Gardez à l'esprit que vous n'êtes pas censé appliquer de solution sur la surface de la pierre de cuisson.
3. Locaux de production (ateliers, usines), espaces événementiels, avec un taux d'humidité élevé - utiliser la pierre naturelle pour les sols, les murs, les meubles et les projets de décoration en pierre. Choisissez la pierre naturelle en fonction de votre projet de décoration.
4. Espaces extérieurs - la pierre naturelle est utilisée pour les bases d'habitation, les clôtures, le pavage, les terrasses non couvertes. En fonction de la complexité de votre projet, vous pouvez utiliser du granit, de l'ardoise, du marbre, du travertin pour les bases d'habitation et les clôtures, tandis que pour le pavage, une analyse de la circulation (piétonnière ou automobile) est recommandée. Aussi pour le pavage, vous pouvez utiliser de la pierre cubique ou polygonale (décorative).
5. Sous-sols – les exigences sont déterminées en fonction de l'utilisation de l'espace. Les garages présentent un risque plus élevé de développer des taches de graisse et pour les caves à vin, il existe un risque de taches corrosives.
6. Salles de bains, piscines - la mosaïque est généralement recommandée pour le revêtement intérieur et nécessite un traitement. Pour le revêtement extérieur, vous pouvez utiliser n'importe quel type de pierre à condition qu'elle soit imperméabilisée.
Chaque projet nécessite une analyse détaillée pour une décision et cette sélection n'est qu'une étape dans le processus de réalisation du bâtiment. PIATRAONLINE soutiendra cette décision avec des informations détaillées pour chaque situation spécifique. Lisez notre série sur L'UTILISATION DE LA PIERRE NATURELLE DANS LES ESPACES HUMIDES.
Il n'ya pas de commentaires