X

Vous pouvez comparer un maximum de 4 produits!

SHOP

Types de roches naturelles

La pierre (la roche) est un élément naturel, issu à la suite des processus géologiques initiées il y a environ 4 milliards d'années et qui continuent  encore  de nos jours. Les processus de formation des roches (érosion, éruptions volcaniques, dépôts de sédiments) déterminent les types de roches qui existent ainsi que leurs propriétés. 
Des monuments antiques tels que les pyramides d'Egypte et les majestueux temples grecs et romains, aux grandes civilisations de l'Inde et de la Chine, la pierre naturelle a été une partie importante de l'architecture à travers l'histoire.  C'est le plus ancien matériel de construction. Datant de la IIIe Dynastie de l'Ancien Royaume égyptien (autour de 2500 av. J.Ch.) vient la pyramide de Djoser, la première structure réalisée en entier en pierre naturelle, qui a été construite en utilisant des blocs géants de granit et de calcaire. 
Aujourd'hui, les carrières de pierre naturelle on les retrouve dans nombre de pays du monde entier. Les progrès récents dans la technologie de l'industrie des équipements d'extraction et de traitement de la pierre ont beaucoup influencé le processus d'extraction de la carrière jusqu'à l'installation dans une maison. De nos jours tout cela se fait avec une telle vitesse et efficacité, de sorte que la pierre naturelle est accessible à tous étant aimée pour sa durabilité, personnalité et esthétique.
Le voyage de la pierre commence aux tréfonds de la terre, les blocs de pierre sont ensuite transportés dans les usines, où ils sont découpés, en utilisant des procédures spéciales impliquant l'eau récyclée.  L'étape suivante est le traitement et la réalisation des finitions, manuellement ou à l'aide de la technologie de dernière génération - outillages spéciaux traitant la surface de la pierre pour obtenir l'effort escompté: brossé, antique, poli etc. Avec la vérification de la qualité du produit final la pierre est chargée dans les conteneurs ou des camions de transport de marchandise et continue leur voyage dans le dépôt.  Après le déchargement et le stockage la pierre attend ses projets où elle sera utilisée.   
La conception des structures de construction et des éléments doit être adoptée aux propriétés minéralogiques, physiques et mécaniques de la pierre. La grande résistance à la compression et résistance réduite à la traction de la pierre nécessite des techniques spéciales pour renverser des "gateways" pour élever des voûtes. Les constructeurs médiévaux qui ont excellé dans l'élevage des structures grandes et lumineuses, comme les cathédrales gothiques, ont pu stabiliser la construction à l'aide des ancres en acier.  Mais avec l'apparition du béton armé les limites des constructions de pierre ont été surpassées et ont commencé une nouvelle ère du design architectural du bâtiment.
La pierre naturelle est utilisée dans les constructions et le design de paysage, ainsi que dans le placage et la conception des propriétés privées et commerciales. L'ardoise, par exemple, est utilisée pour des toits durables pour les bâtiments historiques et modernes. Le granit et le calcaire décore les façades extérieures élégantes des musées, des centres commerciaux ou des unités résidentielles. Le gravier décore les trajets dans un jardin ou parc. 
Les différentes roches et pierres sont aussi utilisées dans les domaines suivants: 
maçonnerie 
pierre de gros oeuvre pour les cadres de fenêtres et de portes 
terrasses et dalles de pavage 
placage de murs intérieur
comptoirs 
lavabos
cheminées
dans les projets privés l'utilisation de la pierre naturelle confère de l'exclusivité et stimule le désir du client d'être unique. En effet, rien ne se compare à la beauté de la pierre naturelle et rien ne peut rendre plus fier que lorsqu'on entre dans sa maison et met les pieds sur de la pierre naturelle. Et, avec le temps, quoiqu'elle soit d'habitude  plus chère que les plaques céramiques, la pierre naturelle augmentera pratiquement toujours la valeur de revente de votre maison. 
Si le monde scientifique impose des classifications rigoureuses dans le domaine commercial les choses sont beaucoup plus simples, dans le sens que les roches à comportements et performances similaires sont considérées comme appartenant à de grands groupes ayant tous le même nom. On évite ainsi les complications inutiles. On a réussi ainsi, du point de vue commercial, la formation de quelques groupes de rocches contenant des centaines de types. Parmi ces groupes on compte: "Granit" qui, en plus de la roche nommée "granit" comprend, sous le même nom générique, le gnais, basalte, labradorite, gabbro, etc., la groupe "Limestone" contenant aussi le dolomite, le groupe "Marbre" comprenant aussi les variétés d'onyx calcaire, le groupe "Quartz" qui comprend, entre autres, le grès, le quartzite, la pierre conglomérée. 
En conclusion, les standards de profil prévoient qu'on peut commercialiser différents types de roches sous un nom commercial où leurs comportements et propriétés se ressemblent.
Vous aimez la pierre naturelle? Nous aussi. Les fans des comptoirs, de cheminées, des placages en pierre naturelle sont des alliés naturels pour les géologues. Nous partageons tous un bonheur similaire pour tout aménagement où nous utilisons ce merveilleux matériel qu'est la pierre naturelle. Pourtant nous sommes intéressés des choses différentes. Les géologues étudient les roches pour en savoir plus sur le passé de la Terre. Les autres gens apprécient les pierres parce qu'elles sont utiles, pratiques et belles. La géologie nous aide à comprendre comment et où l'on peut utiliser une pierre dure, mais aussi apprécier que chaque dalle offre un regard sur elle et sur les forces dramatiques qui ont formé la planète.
D'après le mode de formation sont connues 3 types de roches:
Les roches magmatiques (volcaniques), sont nées du refroidissement et la solidification du magma en profondeur et de la lave en surface, à la suite des éruptions. Le granit et le basalte sont des roches magmatiques. Le granit a une structure granulaire, contenant en principal du quartz, en proportion variable (20-60%) et feldspate.  
Les roches sédimentaires sont le résultat des procès d'érosion, de dépôt et de désagrégation (dans les glaciers, les lits des rivières etc.). Elles proviennent de la sédimentation dans les couches de certaines roches formées par des fragments d'autres roches, plus anciennes (conglomérats), des réactions chimiques qui entraînent la précipitation de certaines substances, des roches dites "organiques" (elles proviennent de résidus végétaux et animaux). 
Le calcaire, le travertin et le grès sont des roches sédimentaires. Les calcaires (limestone, travertin) sont composés en principal du calcite (carbonate de calcium, CaCO3), provenant des squelettes des animaux aquatiques. Le travertin est une variété calcaire formée par l'évaporation de l'eau dans la zone des sources et des rivières. La sédimentation du sandstone repose sur un mélange entre le quartz et le feldspaat, cimenté à l'aide des substances comme l'argile, le calcite, les oxydes de fer, le silicium.  
Les roches métamorphiquesproviennent de la transformation des types de roches mentionnées, sous l'acction de la température et de la pression à grandes valeurs. L'ardoise, le quartzite et le marbre sont des roches métamorphiques. L'ardoise est formée du quartz, le mica, des silicates, des minérais de fer etc. Le marbre est formé par la recristallisation de minéraux, le plus souvent de la calcite et de la dolomite. 
Plus utilisée est la classification par propriétés, elles déterminent le comportement des roches dans les projets dans lesquels elles sont utilisées: 

1.Roches résistantes aux acides: granit, quartzite, sandstone
2.Roches affectées par les acides: le marbre, travertin, onyx, limestone

Avec le temps les roches souffrent des transformations lors du changement des conditions d'environnement. Lorsque le calcaire, composé de coquilles et d'organismes morts superposés, est soumis à des pressions élevées et à une chaleur excessive, il se transforme en marbre. Les deux roches contiennent de la calcite, mais dans le marbre, la structure de la calcite est plus compacte et la roche est plus compacte et légèrement poreuse. Une transformation semblable se produit entre le grès et le quartzite.  

FINITIONS:
La finition est réalisée à la suite du traitement par l'homme, en utilisant des moyens mécaniques, thermiques ou des réactions chimiques. Cet aspect est important, étant utilisé pour la sélection de la pierre naturelle dans divers projets et aménagements.
Selon la méthode de traitement, les types de finitions suivants sont définis: 
Poli: la surface de la pierre est lisse et brillante (réfléchit au moins 79% de la lumière du soleil), elle est obtenue par un procédé de polissage mécanique de la surface en utilisant des pads / disques diamantés avec diverses granulations et de la poudre d'acide oxalique (sel d'oseille). Après le nettoyage et l'imperméabilisation on obtient une surface brillante avec une porosité proche de zéro. La finition est recommandée pour les carellages, les murs, les comptoirs.
Matte (ang.: honed): la surface est lisse (refléchit au maximum 30% de la lumière) et légèrement poreuse. On l'obtient par le polissage avec des pads/ disques diamantés, de diverses granulations. Recommandée dans les zones intérieures et extérieures, à humidité basse. 
Flammé (ang:flammé): obtenu à la suite des procédés thermiques.La surface est soumise à un choc thermique à une température très élevée, d'environ 2500°C par l'application d'une flamme (ex: oxyacétylénique) à un angle de 45°C, ensuite elle est brusquement refroidie. A la suite des cycles de ce type des cristaux se détachent de la roche. Les dalles ainsi traitées sont recommandées pour un montage extérieur 
Antique (ang: tumbled): le vieillissement de la pierre se fait par des procédés mécaniques ou chimiques (vibration, sablage).  L'apparence est mate, rustique et ancienne, légèrement poussiéreuse, les couleurs sont pâles.Elle est généralement obtenue en plaçant la plaque dans un tambour en caoutchouc dans lequel se trouvent des particules de pierre, du  sable et de l'eau, elle est agitée pendant 3-5 semaines, jusqu'à ce que l'effet désiré soit obtenu.   On peut l'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur. 
Nature (ex: naturel): il est obtenu en effectuant les opérations de coupe sur la pierre, telle qu'elle est extraite de la carrière, sans appliquer de finition. Recommandé pour les projets intérieurs ou extérieurs. 
Bouchardé (ang: bush hammered): la finition est obtenue manuellement ou mécaniquement, en frappant la surface de la pierre avec un marteau spécial (au départ on l'appelait le bouchard d'où le nom de la finition) équipé de têtes en acier en forme de petites dents pyramidales. La surface résultante se présente sous la forme de micro-cratères, de 1 à 3 mm de profondeur et de largeur égale, répartis uniformément, elle est recommandée pour les aménagements intérieurs ou extérieurs. 
Brossé(ang: brushed): obtenu par l'utilisation des brosses  rotatives spéciales, abrasives. Il peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur. 
Scapité (ang: split face):  obtenu en coupant la surface de la pierre à la suite de coups sur les bords avec un type de marteau monté sur un appareil pneumatique. Une variante de pierre scapitée, d'une esthétique à part, est celle où les plaques sont plates, les bords étant sur un plan inférieur au centre de la plaque (ang: mushroom finish). Cette procédure est exécutée manuellement. On l'utilise dans les aménagements intérieurs et extérieurs. 
Ciselé (chiselled edge):  obtenu par le ciselage des bords par des procédés mécaniques. Ce procédé peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur. 
Brossé / ciselé: obtenu en appliquant les procédures de brossage et de ciselage. 
Fendu (ang: natural cleft, riven): l'ardoise et certaines variétés de calcaire ont des couches, elles peuvent se fendre naturellement. Si l'on exécute des débits en parallèle avec ces couches ou exactement dessus, on obtient des dalles qui ne nécessitent plus d'autre finition et qu'on peut exécuter comme telles. La pierre polygonale dans la aménagements extérieurs est un exemple éloquent 
 Leather finish: est une surface semi-brillante (entre polie et mate), similaire à la surface antique. L'aspect est légèrement ondulé et le toucher est similaire au pebble. Recommandé pour les espaces humides. On évite les espaces aux possibilités de faire des taches. 
Non poli (ang: sawn cut): résultant à la suite de la coupe brute, avec des disques diamantés, pour la pierre. La surface est âpre et irrégulière, avec de petits 
 sillons et ondulations, tels qu'ils résultent après la disque.
Plus souvent utilisé pour le granit, le grès et l'ardoise dans le revêtement extérieur. 
Sablé (ang: sandblasted): obtenu par projection d'éléments abrasifs (sable, particules céramiques) sur la surface de la pierre, sous pression, en combinaison avec de l'eau ou de l'air comprimé. Le sablage peut servir au gravage de la pierre. La surface sablée peut être obtenue sous l'action des facteurs chimiques corrosifs. 

GLOSSAIRE:
A
ABSORPTION - processus d'interprénétation des molécules des substances. Il s'agit essentiellement de la quantité d'eau aspirée par une roche.
ADHÉSIF pour pierre - adhésif pour le placage de surfaces en pierre naturelle. Supporte les conditions environnementales pour le montage extérieur.
ADHESIF  pour le marbre - adhésif utilisé dans les placages de marbre.
ALCALINE - aux propriétés spécifiques aux bases. Neutralise les acides.
AGENT CORROSIF  - agent agressif, attaquant la pierre naturelle. Les taches générées sont difficiles à enlever. Exemples: acides alimentaires (vinaigre, ketch-up, vin rouge, citron), certains cosmétiques, détergents acides. Affeecte notamment les surfaces en marbre et travertin. 
ANISOTHROPIE - propriété d'un matériel par laquelle celui-ci présente des paramètres physiques différents selon la direction de mesuration. Toutes les pierres sont anisothropes, notamment les roches sédimentaires.
ANTIQUISATION - procédé mécanique ou chimique conférant à la pierre un aspect vieilli.
ARDOISE - roche métamorphique formée de l'argile et du sable. A la dureté 6-7 sur l'échelle Mohs. Utilisée dans les aménagements intérieurs et extérieurs. Il y a des variantes d'ardoise flexible. 
B
BAGUETTE - élément décoratif délimitant les surfaces aux textures et couleurs différentes ou participant à l'aménagement des ornements complexes. 
BATON (full bullnose) - type de traitement du bord du comptoir. L'aspect final est complètement arrondi (convexe). Quand le traitement se fait à moitié on l'appelle "demi-bâton" (half bullnose).  La relation R = t/2 est gardée dans la zone du traitement. Si R = t (le rayon de traitement est égal à l'épaisseur du comptoir) lorsque le traitement s'appelle "demi-bâton" (demi-bullnose).
BISEAUTE (chamfer) - type de traitement du bord du comptoir. L'aspect final ressemble à un 
découpage dans un angle de 45 degrés. Si le traitement est pratiqué 
 sur les deux côtés alors on parle de "double biseautage" ("double chamfer")
COMPTOIR PREFABRIQUE - comptoir exécuté (découpé et fini) en usine.
BOUCHARDAGE - procédé d'impression sur la surface de la pierre des points ou des lignes à l'aide d'un marteau spécial.
BOUTON - plaque en pierre, de forme carrée ou rectangulaire, de petites dimensions, emplacée à l'intérieur des plaques horizontales et verticales à aspect décoratif. 
C
CALCAIRE  - pierre contenant du carbonate de calcium 
CALCITE - minérai entrant dans la composition du travertin et du marbre 
CALIBRAGE  - procédé de traitement de la pierre, après la découpe standard, par lequel on obtient des plaques à une tolérance de +/- 1 mm d'épaisseur.
COUVERCLE  - la pierre supérieure PARTIE SUPERIEURE d'une structure verticale, mur ou arc.  
CAPACITE DE STOCKAGE  - propriété primaire de la pierre d'emmagasinner la chaleur, selon laa densité et le poids.
CAPILLARITE - propriété des fluides de bouger à travers des tubes minces. Co
ncerne le phénomène qui a lieu à l'intérieur de la pierre poreuse à l'absorption de l'humidité.
BRIQUE APPARENTE - matériel à rôle décoratif utilisé dans le placage des surfaces intérieures et extérieures qui ne nécessite pas un crépi. 
CATALYSEUR - substance accélérant la production d'une réaction chimique.
CIRE (wax) - substance utilisé dans le traitement des surfaces en pierre naturelle. 
MASTIC pour la pierre - mastic pour les joints entre les plaques de pierre naturelle, résistants aux variation de température. 
MASTIC - procédé de recouvrement des trous avec de la résine. On l'utilise en spécial pour le travertin. Le mastic est important dans le processus d'entretien. 
CLIVAGE (cleavage) - la capacité de la roche de se fendre naturellement.
COMPOSITE (composite) - matériau obtenu en mélangeant des minéraux et ayant des propriétés différentes de celles des composants.
CONGLOMÉRÉ - roche sédimentaire avec des granules de plus de 2 mm. 
CRAQUELURE (crack) - une fissure à la surface de la pierre, visible et pénétrant à l'intérieur de la pierre.  
CROSS CUT - procédé de découpage des blocs ou des dalles perpendiculairement sur la veinure naturelle.
ISELAGE ( chiseled edge) - procédé d'écaillage (copeaux) des bords de la plaque.
DETERGENT - solution de nettoyage de la pierre naturelle.  
DOUBLURE (lamination) - assemblage par encollage de 2 ou plusieurs plaques pour obtenir une épaisseur supérieure. Utilisé pour obtenir des effets décoratifs sur les comptoirs.  
DURABILITÉ - propriété de la pierre de conserver ses qualités initiales de résistance à la décomposition et à l'apparence sous l'action des facteurs environnementaux 
DURETÉ - terme à double sens. Dans le domaine des minéraux concerne l'échelle de la dureté de Mohs. Dans le domaine de l'utilisation de la pierre concerne la résistance à l'abrasion (émousser par frottement) du fait de la circulation.
E
FFLORESCENCE - résidu de poudre blanche provenant des sels portés par la surface des plaques en pierre.
EXFOLIATION - pelage  par des procédés chimiques ou physiques d'une couche de la 
surface de la pierre.
F
FELDSPAT - minérai très commun parmi les roches de nature magmatique, sédimentaires, métamorphiques.
FINITION - procédure de surface appliquée à la pierre à travers laquelle les caractéristiques esthétiques et / ou de performance souhaitées sont obtenues.  
FINITION ANTIQUE (tumbled) - finition qui vise à obtenir un aspect vieilli de la pierre, obtenu à partir du processus de sablage chimique ou physique (voir SABLAGE).
Finition BRUTE (rough) - finition résultant à la suite du processus de découpage de la pierre. La pierre a un aspect brut.  
Finition BOUCHARDEE - finition obtenue à la suite du processus de bouchardage (voir BOUCHARDAGE)
CISELEE (chiselled edge) - finition obtenue par l'écaillage des bords plaques 
par des procédés mécaniques.
Finition FENDUE (riven) - finition par la fente de la pierre de manière naturelle 
appliquer surtout sur l'ardoise et le grès).
Finition DUALE - deux finitions apparaissant sur la surface de la même plaque. 
Finition FLAMME (flamed, thermal) - finition obtenue par un procédé de surface supposant l'exposition de la pierre à une température élevée (flamme) suivie par un refroidissement brusque.
Finition POLIE (polish) - finition obtenue par le polissage de la surface de la pierre jusqu'à un degré de brillance permettant la réflexion supérieure de la lumière.
Finition LEATHER FINISH - obtenue par polissage, la surface sera à la fin demi-brilllante.
Finition MATTE (honed) - finition obtenue par le polissage de la surface de la pierre jusqu'à un degré de brillance permettant la réflexion réduite de la lumière  (aspect satiné).
Finition BROSSEE - finition obtenue à la suite du processus de brossage. (voir BROSSAGE)
Finition SATINEE (satin) - finition obtenue à la suite d'un processus de polissage. L'aspect final est entre brillant et matte 
Finition SAWN CUT - finition issue à la suite de la coupe avec la scie pour la pierre.
FINITION SCAPITEE - finition obtenue par le processus de fuite (voir SCAPITAGE) 
FISSURE - une nervure à la surface de la pierre, autre que la veinure (terme différent de celui habituel qui implique la pénétration).
FRENCH PATTERN - motif reproductible, avec un rôle décoratif dans l'assemblage des surfaces en pierre, composé de 4 types de carreaux de différentes tailles. Un ensemble comprend 6  plaques.
TABLIER (apron) - extension du plan de travail qui est ajoutée par collage et vise à masquer la zone en dessous. 
G
GRANIT - roche magmatique, faite de feldspath, de quartz et de minéraux foncés (micas), avec une dureté élevée (6-7 sur 10 sur l'échelle de Mohs), utilisée dans l'améngement intérieur et extérieur. Recommandé pour la circulation moyenne et intense.
I
IMPERMÉABILISATION - traitement appliqué aux surfaces en pierre pour assurer leur protection contre l'eau, la poussière et les taches. 
IMPREGNATEUR (imprégnateur) - solution d'imperméabilisation de la pierre naturelle qui pénètre profondément et protège contr la poussière,  l'eau et divers agents.
ENTRETIEN - processus d'entretien des surfaces en pierre naturelle. Suppose les traitements de la surface. 
L
PLAQUE  - plaque de pierre, de dimensions variables, résultant du processus de coupe des blocs.
DALLE - dalle de pierre, de forme polygonale, utilisée pour le pavage. 
LIQUIDATION  DE STOCK - mise à jour des stocks en remplaçant certains produits par d'autres. Les prix des produits en liquidation sont diminués. 
LIMESTONE - roche sédimentaire formée de calcaire ou de dolomite et de fragments de squelettes de certains organismes marins. Utilisée dans les aménagements intérieurs et extérieurs mais aussi  dans les projets de construction des édifices de grandes dimensions. On le retrouve aussi sous le nom de "calcaire". Dureté 3-4 sur l'échelle de Mohs.
M
MARBRE - roche métamorphique formée principalement de calcaire, de dolomite ou de serpentinite, utilisée notamment en décoration intérieure. A une dureté de 3-5 sur 10 sur l'échelle de Mohs. Le marbre clair a une propriété translucente.
MAINTENANCE - activité programmée de nettoyage et de réparation des petites imperfections. On vise d'habitude le dépoussiérage et le nettoyage.
MORTIER - matériel de construction formé de sable, eau et ciment (chaux, plâtre). Il est utilisé comme liant seul ou en combinaison avec des additifs. 
MOSAIQUE - processus d'art décoratif par lequel un modèle ou une vue d'ensemble est obtenu à l'aide de petites pièces. Monté sur un support en filet.
P
PANEL - panneau préfabriqué formé de petites pièces en pierre collées entre elles.
TACHE (stain) effet de l'action des agents sur la pierre naturelle. Pour le divers types de taches il y a différentes types de solution de nettoyage. 
PATINE - couleur verte ou marron apparaissant sur les métaux par oxydation. Par extension, aspect patiné = usé, vieilli.
PAVAGE - zone revêtie  de blocs de pierre et utilisée pour la circulation piétonale ou routière. La pierre est placée sur un lit de mortier ou de sable. On utilise aussi le terme de "pavement". 
MUR SEC - mur élevé sans utiliser de mortier.
BROSSAGE  - procédé mécanique de finition de la surface de la pierre, à l'aide d'une pierre rotative.  
PIERRE ARTIFICIELLE - matériel synthétique à aspect de pierre naturelle.
PIERRE CUBIQUE - pierre d'une épaisseur supérieure à 5 cm, utilisée notamment pour les pavages. La pierre cubique à facettes a tous les côtés lisses et coupées en angle droit. La pierre cubique nature est produite par fendage et a les facettes irrégulières.
PIERRE NATURELLE - nom générique pour granit, marbre, travertin, calcaire, grès, ardoise, etc., utilisé pour spécifier que ces roches sont apparues naturellement et ne sont pas artificielles.  
PIERRE A CISELER - pierre abrasive utilisée pour la finition des arêtes d'une autre pierre ou des bords d'une plaque.
EGOUTTEUR - traitement en forme de fossé, placé sous le rebord de la fenêtre pour empêcher l'eau de fuir sur la surface en dessous.
PLAQUE - bloc de pierre de maximum 2 cm d'épaisseur et ayant le côté le plus grand de maximum 60 cm. Les plaques de qualité supérieure sont calibrées et biseautées.  
PLINTE - dalle de pierre, située au bas des murs d'un bâtiment (mur) afin de protéger contre l'humidité et les chocs ou pour couvrir le joint entre le sol et le mur. 
POROSITÉ - systèmes de canaux dans le corps de la pierre qui permettent à un liquide ou à un gaz de se déplacer. Elle est définie comme le rapport entre le volume des pores et celui du milieu poreux. 
POTENTIATEUR (colour enhancer) - solution pour revitaliser et intensifier la couleur de la pierre naturelle. Protège contre l'eau et la poussière
R
RENFORCEMENT - processus par lequel le renforcement d'une structure est poursuivi. 
RECTIFICATION - procédé de correction en coupant ou en lissant les dimensions des carreaux de céramique et de porcelaine, après la cuisson, afin qu'ils aient tous la même longueur et la même largeur. Applicable dans le cas des plaques en pierre naturelle qui n'ont pas  été coupées aux mêmes dimensions. 
ROCAILLE - aménagement pour le jardin en pierre naturelle.
Roches MAGMATIQUES - roches formées par le durcissement des magmas de profondeur et des laves de surface.
Roches METAMORPHIQUES - roches obtenues par des recristallisations  à partir des autres roches, existantes précédemment, sous l'action de la température et de la pression.
Roches SEDIMENTAIRES - roches formées dans les bassins de sédimentation supra-terrains ou sous-aquatiques sous l'action des processus physiques et chimiques extérieurs.
JOINT - espace laissé entre les carreaux (ou entre la pierre montée et les matériaux adjacents) pour permettre leur mouvement relatif (le plus souvent dû à la dilatation) ou pour obtenir une finition agréable.
S
SABLAGE - procédé de nettoyage ou de finition de la surface de la pierre à l'aide des matériels abrasifs glanulaires (sable). Le sablage chimique est effectué avec des substances hautement corrosives. 
SANDSTONE (grès naturel) - roche sédimentaire formée par la cimentation du sable. Elle est composée de quartz et de feldspate. Sur l'échelle de Mohs elle a une dureté de 6-7. Il est utilisé dans la conception intérieure et extérieure. 
SCAPITAGE (split face) - un procédé d'écaillage des faces des dalles de pierre en frappant leurs bords avec un dispositif de type  marteau. 
SCELLANT (sealant) - solution pour le revêtement superficiel des surfaces et des joints en pierre naturelle. Protège contre l'eau et la poussière. 
POLISSAGE - procédé de traitement de la pierre pour lisser et polir les surfaces.
STRIPAGE - enlèvement d'une substance existante sur la surface empêchant la pierre de "respirer". Ex. cire, solution de scellage de la pierre. 
T
TERRAZZO - matériel composite formé de coupeaux de marbre ou granit dans une masse de ciment et résines.  
TEXTURE - l'aspect de la surface de la pierre, indépendamment de la couleur.  
Dépend de l'orientation des minéraux composantes.
TOLERANCE  - déviation admise des dimensions standard.
TRANSLUCENCE - propriété de la pierre de permettre la diffusion de la lumière. Typique pour les variétés de marbre, onyx et ardoise flexible de couleur claire.
TRAVERTIN - roche sédimentaire formée notamment de calcaires. A une dureté de 3-4 sur l'échelle de Mohs. Utilisée dans les aménagements intérieurs et extérieurs. 
V
VEINURE - ramification de nervures sur la surface de la pierre.
VEIN CUT - procédé dé découpage des blocs ou des lastres en ligne avec la veinure naturelle). 

CHOIX DE LA PIERRE D'APRES LA DESTINATION
1.Comment choisir la pierre pour les zones humides
(salles de bains, douches, fondations, sous-sols, terrasses, espaces publics, etc.) 
Pour les carreaux de sol ou de mur, vous pouvez choisir des carreaux de granit, d'ardoise, de marbre ou de travertin de différentes tailles, les deux derniers étant recommandés pour les comptoirs . Pour les carrelages on recommande une finition non polie, empêchant le glissement. Les placages dans les espaces humides doivent être soumis aux traitements d'imperméabilisation. 
Conseil: pensez à l'hydroisolation!
2. Comment choisir la pierre pour la cuisine
Les plaques pour le carrelage doivent résister à la circulation et aux taches mais aussi être faciles à entretenir et à nettoyer. Elle est recommandée tous les types de pierre à faible absorption d'eau (roches métamorphiques - marbre, ardoise, magmatique - granit et certaines variétés de travertin).  La finition est difficile à choisir et dépend de conditions spécifiques: si elle est polie elle est facile à entretenir mais peut devenir glissante, la finition mate offre une plus grande sécurité, mais les coûts d'entretien sont légèrement plus élevés. 
Les murs peuvent être recouverts de pierre à faible porosité (absorption d'eau réduite).
On recommande que le plan de travail de la cuisine soit en granit poli s'il est utilisé comme plan de travail et en marbre, en travertin ou en ardoise pour les repas. 
Recommandation: utilisez de la pierre polie pour le comptoir!
3.Comment choisir la pierre pour le salon 
(salon, salle à manger, chambre, hall) 
Dans les chambres, la pierre est montée sous forme de revêtement vertical et horizontal mais aussi comme touche de couleur. Pour les sols, des carreaux de grande taille, plus élégants et plus faciles à entretenir sont recommandés. Toute pierre naturelle peut être montée sur le sol des salons, la finition peut être polie, mate, brossée, rarement d'autres types.  Pour les murs choisir surtout le marbre et le travertin offrant des couleurs agréables à voir.  
Les accents sont réalisés en pierre à finitions spéciales (scapitée, bouchardée, antique, sablée) mais aussi la mosaique. Pour les effets particuliers on recommande les panneaux. 
Conseil: modifiez l'aspect du salon à l'aide de l'ardoise flexible!
4.Comment choisir la pierre pour la façade 
Il y a  3 types de façades: 
maçonnerie en pierre 
maçonnerie en béton / brique recouverte de pierre 
façades ventilées 
Pour le mur extérieur en pierre naturelle, choisissez la pierre polygonale aux dimensions et formes irrégulières.
Pour les placages en pierre on choisit le plus souvent lemarbre, l'ardoise et le travertin, 
plaques à lla longueur libre ou des panneaux. La finition est d'habitude spéciale (scapitée, bouchardée, sablée, brossée). On utilise aussi la brique décorative.
Façades ventilées - on utilise des plaques de grandes dimensions, montées sur des structures métalliques ou ancrées à même le mur. On peut aussi utiliser tout type de pierre ayant une finition à porosité diminuée (marbre, ardoise, granit). Nécessite de l'imperrméabilisation au moins sur le côté exposé. 
Conseil: pour les façades ventilées utiliser des plaques rectifiées! 
5. Comment choisir la pierre pour le pavage extérieur 
Le revêtement extérieur est fait de carreaux de tout type de pierre naturelle en fonction de la circulation et des conditions environnementales. Pour la circulation piétonne, des plaques d'une épaisseur commençant à 1,5 cm sont utilisées, si la circulation est élevée, une pierre d'une épaisseur de 3 cm est utilisée.
Pour la circulation automobile, on utilise  de la pierre cubique en granit, grès, ardoise d'épaisseur variable, en fonction du type et de l'intensité de la circulation. 
Recommandation: pour la circulation automobile intense, monter de la pierre cubique d'une épaisseur d'au moins 10 cm! 
6. Comment choisir la pierre pour la piscine
 La pierre naturelle pour les piscines peut être du granit, du travertin, de l'ardoise, du calcaire, du marbre à condition qu'elle ait la plus faible absorption d'eau possible (ex: granit 0,4 -1,5%, marbre 0,5-2%) et une finition non polie (flammée, brossé, archaïque).  
On conseille de grandes plaques d'une épaisseur de 1,5-2 cm. 
Conseil:ne pas laisser l'eau stagner sur la surface à la fin de la journée!
7. Comment choisir la pierre pour les socles
Les socles en pierre naturele sont résistantes et durables. En règle générale on les exécute en pierre polygonale ou en plaques d'une longueur libre. Tout type de pierre naturelle convient à la condition d'avoir une porosité rédduite (granit, marbre, ardoise, variétés de travertin). Si le socle est exécuté directement en pierre naturelle on choisit celle ayant la meilleure résistance à la compression. 
Conseil: pensez à l'hydroisolation!
8.Comment choisir la pierre pour les espaces extérieurs adjacents 
(terrasses, balcons non couverts)
Les revêtements extérieurs sont soumis à des cycles climatiques et à des conditions environnementales spécifiques. Pour les carrelages choisir tout type de pierre d'une épaisseur de minimum 1,2 cm, selon la circulation. La finition est matte, flammée, brossée, antique, résistante à la glisse.
Pour les murs on peut utiliser tout type de pierre et de finition.
On recommande d'imperméabiliser le placage.  
Conseil:pour le montage utiliser uniquement des adhésifs élastiques! 

L'ECHELLE DE LA DURETE DE MOHS
À une époque où l'Europe s'affairait à apaiser la frénésie guerrière de Napoléon et où le monde scientifique était horrifié par les découvertes de Newton et Leibniz, le banquier viennois J.F. von der Null a engagé le jeune géologue allemand Friederich Mohs pour mettre de l'ordre dans sa vaste mais désordonnée collection de minéraux.
Il suffit d'imaginer Mohs devant un monticule de roches diverses, certaines inconnues, pour comprendre son dilemme à une époque où les connaissances dans le domaine étaient encore vagues. 
Par où commencer? Il faudrait encore 30 ans pour les classifications des plantes du suédois  Linee et 20 autres pour la table des éléments de Mendeleev. Sans sources d'inspiration, il a été obligé de revenir aux études des antiques Théophraste et Pline l'Ancien. Insuffisantes et sans la consistance nécessaire, celles-ci n'étaient  pas d'une aide réelle.
Resté seul et songeur sur la terrasse de sa maison, Mohs regarda les enfants jouer à un jeu étrange sur la route, avec des cailloux pointus, qu'ils frappaient avec leurs petites mains jusqu'à ce que de petites étincelles jaillissent des pierres qui amusaient les enfants en les faisant rire. Ce qui semblait intéressant pour le jeune géologue n'était pas le jeu lui-même mais la façon dont les enfants choisissaient les pierres. Toujours les plus adéquates sans jamais se tromper. Le spécialiste ne maîtrisait pas cette technique. Dans la minéralogie de l'époque, les tests chimiques prédominaient et les roches étaient choisies en fonction de la réponse à certaines réactions. Mais les enfants ne connaisaient pas les règles et comparaient les pierres selon d'autres critères.
“Hier ist die Flucht” (voilà l'issue) s'écria du coup Mohs qui avait compris que l'approche des enfants était plus logique que la sienne. Ils choisissaient tout simplement les pierres selon leurs caractéristiques visibles: forme, couleeur, texture. Mais comment savaient les enfants quelles roches étaient dures et lesquelles étaient faibles? Ils les entrechoquaient et observaient la manière dont elles  s'écorchaient! Surpris par la simplicité de la réponse, Mohs se tourna soudain vers les classiques et se souvint de leurs tests de résistance du diamant. Et aussi du système de classification des plantes, par propriétés, proposé par Joseph Pitton de Tournefort, son contemporain.  
Après cet "Evrika" libérateur, Mohs a commencé une activité de sélection des sroches qui  duré environ 10 ans. Il a pris chaque pierre séparément et l'a soumise à des tests minutieux, en grattant soigneusement ses surfaces et en classant la pierre en fonction de sa résistance aux rayures. Ainsi, il a remarqué que le talc est le minéral le plus doux car il a été gratté même avec l'ongle et tous les autres minéraux ont laissé des marques à sa surface au toucher léger. Il a aussi reemarqué que le diamant ne pouvait pas être écorché par un autre minérai.  Il a compris qu'à l'époque il n'y avait pas de minérais plus doux que le talc ni  plus durs que le diamant. Il  a mis alors le talc sur la première marche de l'échelle de la maison qu'il habitait et le diamant sur la dernière. Il a pris ensuite le quartz a et remarqué qu'il  était rayé par le diamant et qu'à son tour, il écorche le calcite qui à son tour écorche le talc. Il a placé le premier entre le calcite et le diamant et le deuxième quelques marches au-dessus du calcite. Peu à peu il a occupé les 10 marches de l'escalier. Ce n'était qu'un pas jusqu'u transfert de la classification des roches sur le papier. Que Mohs a réalisé.
Grâce à lui, le monde a reçu la première échelle de classement des roches en fonction de leurs propriétés 
physiques, elle est acceptée et utilisée encore de nos jours. 
Et si la distance entre les marches de l'échelle de Mohs n'est pas la même, 
comme c'est le cas avec les échelles réelles, c'est précisément ce fait qui  permet l'existence en parallèle d'une échelle de dureté étendue, ce qui permet des classifications intermédiaires. 
Nous ne savons pas comment le banquier von 
der Null a regardé les rayures sur les faces de ses pierres, mais il était certainement heureux d'avoir lié son nom à l'échelle finale
Niveau 10 - Diamant 
Niveau  9 - Corindon 
Niveau 8 - Topaze - faible sensibilité aux rayures (diamant)
Niveau 7 - Quartz, granit, ardoise - faible sensibilité aux rayures (diamant), similaire à la tourmaline, l'agate, le chrome 
Niveau 6 - Orthoclase - sensibilité moyenne à faible contre les rayures (acier), similaire à l'opale, le titane, l'uranium, le jade, le tantale, le grès
Niveau 5 - Apatite - sensibilité moyenne aux rayures (couteau), similaire à l'hématite, le zirconium, le verre (5.5)
Niveau 4 - 4.5 - Acier 
Niveau 4 - Fluorine - sensibilité moyenne à rayures (couteau), similaire à la dolomite, fer, nickel
Une mention pour le travertin, il a deux variétés avec aux densités différentes, selon le mode de formation. La variété la plus dense place la pierre quelque part au niveau 5. 
Niveau 3-4 - Calcaire, marbre, travertin, platine 
Niveau 3 - Calcite - sensibilité moyenne aux rayures, similaire à l'or, l'argent, le cuivre 
Niveau 2 - Gypse - relativement sensible aux rayures légères (ongle) 
Niveau 1 - Talc - sensible aux rayures légères (ongle), similaire au bronze, graphite (1-2)

INVESTISSEMENT DANS LE TEMPS
Lors de la projection des espaces à habiter, on a le plus d'options pour les matériels. De l'acier inoxydable au verre, du bois au béton, il y a plusieurs modalités d'ajouter une fonction et  de la beauté d'un aménagement intérieur ou dans l'air. Alors que chaque option présente ses propres inconvénients et avantages, peu de matériaux peuvent battre la pierre naturelle en termes de rentabilité de l'investissement. La pierre naturelle est le matériau parfait pour créer un espace que vous aimerez pendant des années tout en augmentant la valeur de votre maison. Voici les raisons les plus importantes d'incorporer la pierre dans votre projet.
La pierre est durable et a une longue vie. Elle crée des intérieurs éblouissants et irrépétables. L'émotion profonde que la pierre émane est reconnue et il n'y a pas de sentiments et de sensations que vous vouliez transmettre et que vous ne pouviez pas retrouver dans la pierre, car pour chaque sensation, il y a la bonne pierre qui la représente. 
L'utilisation de la pierre naturelle est l'un des investissements les plus sages parce que la pierre est toujours actuelle et résiste au temps. 
Les aménagements extérieurs en pierre naturelle, les monuments, les palais en pierre, qui ont duré des centaines et des centaines d'années, en gardant leurs qualités d'origine, les anciennes routes, sont tous un emblème de la permanence la plus authentique qui justifie pleinement tout investissement. 
Architectes, constructeurs, développeurs, chaque maillon de cette chaîne contribue à assurer l'investissement du client final.
C'est pourquoi l'investissement dans la pierre est toujours rentable.
Soignez la pierre et les générations à venir en jouiront autant que vous!
Aimez-la et elle récompensera votre amour, non seulement en ajoutant de la plus value mais aussi de l'émotion! Et cela se répétera génération aprrès génération.
TOUJOURS 

CONSEILS PRATIQUES
Il n'y a aucun doute sur la beauté naturelle des carreaux de pierre utilisés dans la cuisine, la salle de bains, le salon, les espaces extérieurs.
Comme la pierre est un produit naturel et non produit par des mains humaines, comme les carreaux, il peut y avoir des variations d'épaisseur et de couleur, mais celles-ci ne doivent pas être perçues comme nécessairement défectueuses. 
Voici quelques conseils pour travailler la pierre naturelle: 
1. Que faire lorsque les carreaux ne sont pas débitéess en angle droit 
Lorsque les carreaux en pierre naturelle ne sont pas parfaitement coupés, des défauts d'alignement apparaissent, si les variations sont faibles, mais le mastic peut les compenser.
2.Comment couper les plaques de bord 
Lorsque la plaque atteint le bord, il est nécessaire de couper les plaques, une telle opération peut parfois entraîner la rupture de la plaque avant la fin de la découpe. 
Pour éviter cela, commencez par une petite découpe d'un côté de la plaque, puis tournez la plaque et coupez dans le sens opposé, en prenant soin de garder la direction. Le découpage se fait en gardant la surface humide.  

3.À quoi s'attendre lors de la commande de pierre naturelle 
Lors de la sélection de la pierre naturelle, gardez à l'esprit que la pierre que vous recevez peut être différente de celle de l'image ou de celle reçue comme échantillon.
Cette variation est exactement la personnalisation dont nous parlons. Et celle qui fait que votre placage soit unique, comme vous le souhaitez. 

4. Pourquoi l'imperméabilisation est nécessaire 
La pierre naturelle nécessite une imperméabilisation régulière pour protéger la surface contre la poussière,  l'eau, la graisse et les taches. C'est uniquement ainsi que vous pouvez conserver la beauté de la pierre pour des centaines d'années.
5.À quel intervalle imperméabilisez-vous le revêtement en pierre naturelle?
Il n'y a pas de recette pour établir les intervalles d'imperméabilisation. Ceux-ci peuvent se faire annuellement ou une fois toutes les quelques années. Lorsque les conditions environnementales et de circulation sont plus difficiles, l'opération est effectuée plus souvent. Par exemple, dans les zones humides, une imperméabilisation annuelle est recommandée avec l'application de 2-3 couches. 
La différence entre la pierre naturelle et la céramique.
La pierre naturelle est un produit écologique et non toxique, tandis que les carreaux de céramique ou de porcelaine sont fabriqués par l'homme. Ce qui crée une série de différences, comme: 
la pierre naturelle a une structure anisotrope tandis que les carreaux de céramique / porcelaine ont une composition homogène  
les carreaux de céramique sont minces, légers et ont généralement un faible niveau d'absorption, les carreaux de pierre naturelle diffèrent d'un type de roche à l'autre . 
la pierre naturelle a plusieurs types de finitions, exécutés par l'homme, la céramique offre un seul type de finition dans le même lot 
la pierre naturelle est unique et non répétable, les carreaux de céramique se répètent 
les carreaux de céramique / porcelaine ne résistent pas aux intempéries, alors que la pierre naturelle pendant des milliers d'années dans toutes les conditions environnementales 
les aménagements en pierre naturelle sont plus divers que ceux en céramique. En plus des revêtements de murs et de sols, intérieurs et extérieurs, la pierre naturelle est utilisée pour l'exécution des marches, des rebords de fenêtre, des comptoirs, des toits, des trottoirs, pour le revêtement des clôtures, des socles, pour l'exécution des meubles et des articles sanitaires
la détérioration d'une plaque en  céramique signifie pratiquement son remplacement, mais la dalle de pierre naturelle peut être restaurée 
la pierre naturelle peut être utilisée comme élément décoratif, comme accent dans les arrangements, grâce à  sa beauté unique
La différence entre la céramique et la pierre naturelle 
Vous voulez donner un coup de neuf à votre maison? Le choix correct du matériel pour le carrelage représente le ralliement entre votre style de design et le style de vie. Voici quelques différences clés entre les carreaux de céramique et les carreaux de pierre naturelle que vous devez prendre en compte avant d'investir. 
Les plaques céramiques 
La céramique est un matériel fiable et résistant à l'usure qui peut être utilisé sur les sols et les murs. Parce qu'elle a un faible taux d'absorption d'eau, les sols en céramique sont pratiquement impénétrables à l'humidité. Cela signifie également qu'ils sont naturellement résistants aux taches, car les taches ne pénètrent pas facilement dans la surface. 
Si vous aimez l'aspect de la pierre naturelle ou du bois dur, mais non l'entretien, le sol peut être conçu pour capturer l'aspect haut de gamme avec des matériaux naturels. La céramique est relativement facile d'entretien; le balayage et lavage de temps en temps, est tout ce dont il a besoin sur les surfaces polies. Les sols en céramique polie ne doivent pas être imperméabilisés. Il y a aussi des types de plaques céramiques suffisamment résistantes qui peuvent être utilisés avec de bons résultats à l'extérieur. On peu créer un bel espace, avec un aspect organique, en plein air. Les plaques céramiques représentent une option pour les ménages actifs, à circulation élevée. 
Les  plaques en pierre naturelle 
La beauté distinctive de la pierre naturelle permet des possibilités illimitées de design. L'ardoise, le marbre, le travertin, le calcaire et le granit comptent parmi les types de pierre naturelle les plus populaires. Ce qui rend la pierre naturelle si attrayante, ce sont les variations uniques de couleur, de veinure et de texture. Chaque plaque est belle, atemporelle et unique. Vous pouvez les utiliser pour ajouter des tons chauds aux espaces de vie intérieurs et extérieurs ou les monter pour assurer une transition intérieure-extérieure continue. 
Lors du choix de la pierre naturelle, gardez à l'esprit que la pierre que vous recevez peut être différente de l'échantillon original dont vous êtes tombé amoureux.  Si possible, vous pouvez solliciter vor le stock actuel de pierre. Il est également important de voir plus de dalles de pierre comme modèle, cela peut changer d'une pièce à l'autre.
La pierre naturelle nécessite une imperméabilisation et un polissage réguliers pour protéger la surface contre les taches. 
Bien qu'un entretien régulier soit nécessaire, la beauté de la pierre naturelle est indéniable.
La différence entre les placages de pierre naturelle et céramiques 
Construire ou rénover une maison signifie une combinaison de style de vie et de design, dans le sens que les aspects pratiques de l'existence doivent être compatibles avec le style de design préféré. S'ensuit une série de choix compliqués, dont le résultat se retrouve dans notre quotidien.
L'un des choix est toujours fait en ce qui concerne les revêtements de sol et de murs. Que choisir: la pierre naturelle ou les plaques céramiques? Pour faciliter votre choix voici une comparaison entre les deux:
1. Placage en pierre naturelle 
La pierre naturelle est un matériau écologique et non toxique, c'est le cadeau de la Terre pour nous depuis des siècles. En tant que produit naturel, elle  a une structure anisotrope, présentant une variation des paramètres, naturelle pour  un matériau qui se forme dans des conditions non reproductibles. C'est juste cette unicité de la pierre qui fait que le placage soit non reproductible. À l'intérieur ou à l'extérieur, dans des environnements humides ou arides, sous la forme de marches, de comptoirs ou de rebords de fenêtre, la pierre naturelle développe une gamme de couleurs et de nuances des plus différentes, toutes fascinantes et donnant un aspect magique. 
Techniquement parlant, le comportement et l'évolution de la pierre dans un revêtement dépendent de paramètres précis: porosité, résistance mécanique, dilatation thermique, densité, coefficient de frottement, ils déterminent le type de pierre à utiliser dans des conditions environnementales données et la durabilité du revêtement.  
Les finitions de différents types, exécutées manuellement ou mécaniquement, parlent de la polyvalence de la pierre naturelle, telle qu'elle nous apparaît.  Alors que la multitude d'arrangements, disponibles dans toutes les époques et sous toutes les formes, parle de la durée de vie extraordinaire du revêtement en pierre naturelle, qui définit le concept de durabilité de la manière la plus pragmatique et la plus vraie.
Un revêtement en pierre ne peut être mentionné sans évoquer sa vibration inquiétante, une construction en pierre ne peut être évoquée sans l'image d'une réalité majestueuse et pérenne. Des pyramides égyptiennes au Colisée, des églises allemandes au Taj Mahal, des statues de la Renaissance toscane au Getty Center, tout a été un symbole durable et indépendant pendant des siècles.  
2.Placage avec des carreaux de céramique 
De l'autre côté de la comparaison se trouvent les carreaux de céramique ou de porcelaine, fruit de l'inspiration de l'homme mis à son service par la nécessité d'aménager des espaces pour ses constructions. Longtemps étudiée et munie d'une technologie d'exécution dédiée à la production en séries de plus en plus grandes, reproductibles en texture et en couleur, la céramique est l'alternative techniquement correcte, à travers laquelle l'homme essaie d'imiter, contre rémunération, à sa manière, limité et impatient, ce que la Terre nous a offert gratuitement. Avec un niveau d'absorption établi par des standards clairs, avec le degré de glissement dans les normes, avec les autres paramètres mesurés, avec des procédures de travail précises, les carreaux de céramique et de porcelaine sont le symbole d'une industrie contrôlée et efficace, de la technologie, du progrès transitoire.   
Lorsque la pierre respire des millénaires d'évolution lente et durable, la céramique inspire plusieurs années de dogme et d'enrégimentation. 
D'où l'aspect différent, de la pulsation primitive et pleine de vie à la banalité inerte et élaborée.     
Dans ce point le choix n'est pas difficile à faire.  

CRITERES DE SELECTION DE LA PIERRE
Comment choisir la pierre naturelle pour votre projet
Le premier critère de choix est l'aspect: la couleur, la texture, le motif sont primordiaux. 
La pierre naturelle est présentée dans des couleurs vibrantes  allant du blanc classique au vert subtil et au noir profond. Les couleurs lumineuses augmentent les volumes et font des traces de poussière et celles laissées par les doigts invisibles. Certaines variétés de pierre ont des couleurs qui rehaussées mieux par le soleil. 
Le motif créé par la veinure de la pierre contribue à la caractéristique d'unicité. Le marbre est surtout mis en valeur par la veinure spectaculaire, tandis que le granit est mis en valeur par la granulation. 
La finition contribue grandement à l'aspect du placage, tout en ayant un rôle pratique.  Une surface très brillante est très appropriée pour un plan de travail de cuisine tandis qu'une surface mate ou brossée est destinée au revêtement extérieur, où la résistance au glissement est essentielle.
 
Essentiellement, l'apparence du revêtement en pierre naturelle est complémentaire aux aménagements  existants. 
Si cet aspect plaît à l'œil et résout le problème esthétique, il doit également correspondre à des exigences pratiques. 
Les critères pratiques de choix de la pierre sont: l'emplacement du placage (la pierre réagit différemment selon le lieu de montage), le type de pierre choisi (chaque roche a ses propriétés qui la font réagir différemment), les caractéristiques techniques des pierres (absorption d'eau, dureté, résistance à la compression etc.), la maintenance (un facteur particulièrement important pour évaluer la rentabilité de l'investissement), le prix (tant pour la pierre que pour le montage). 
Je vous recommande de prendre en compte tous ces critères avant de prendre la décision d'achat 

LE CHEMIN DE LA PIERRE
Des profondeurs de la terre jusque dans votre maison, la pierre parcourt une route longue et difficile, révélant parfois des beautés qui vous laissent sans voix, d'autres fois des propriétés d'une valeur exceptionnelle. Tous ces éléments convergent vers des arrangements uniques, dans lesquels les qualités de la pierre et son apparence sont entrelacées dans un merveilleux ensemble. 
Mais comment la pierre parcourt-elle ce chemin, devenant aujourd'hui le matériau de construction le plus durable? 
Imaginons d'abord une montagne de marbre, de granit ou de travertin, ou tout autre type de roche. De cette montagne, des mineurs qualifiés creusent et mettent au jour un énorme bloc de pierre lui faisant voir  la lumière du jour, pour la première fois après des millions d'années passées dans les profondeurs sombres.  Le bloc a, la plupart du temps, une forme proche d'un parallélépipède, avec une base de 2-3 m de long et 1,5-2 m de large et généralement jusqu'à 1,5 mètre de haut. Dans certains cas le bloc peut être encore plus grand. Le poids de ce géant peut atteindre plusieurs dizaines de tonnes, ce qui rend le transport  vers les centres de traitement  une opération pas tout à fait  facile. De même, les activités de chargement, de déchargement et de manutention représentent des opérations complexes qui nécessitent un équipement approprié (grues, ponts roulants, etc.).
Une fois arrivé dans une usine de traitement, avec ses autres frères et sœurs, le nouveau-né est évalué pour sa taille, son poids, sa veinure, ses éventuelles fissures ou taches. Sur la base de ces critères, notre bloc est classé et son prix et ses produits dérivés seront établis en fonction de la classe à laquelle il appartient.    
S'ensuit la découpe du bloc, qui prend également en compte la catégorie dans laquelle il a été placé. Les gros blocs sont coupés par la technologie "multiwire" qui permet l'utilisation de câbles de construction spéciaux, très résistants, ayant dans leur composition le diamant. L'ensemble de l'opération est réalisée par des ordinateurs de processus et s'effectue sous des jets d'eau continus, nécessaires au refroidissement des câbles. La découpe se fait simultanément, verticalement, de manière à obtenir autant de dalles que des câbles. Un tel type de découpage peut excéder 8 heures. Pour découper des blocs plus petits et surtout ceux à faces irrégulières, on utilise des machines à découper à lames énormes, en forme de disque de grand diamètre. En même temps le système comprend aussi une lame sur le plan horizontal, obtenant des "lambeaux" de pierre. Ces lambeaux, de dimensions variables, sont retirées de la machine et suivent le processus technologique de découpe supplémentaire, afin d'atteindre les dimensions souhaitées. Ici aussi, il faut de l'eau en flux continu. 
Les deux technologies visent à utiliser le bloc entier avec une efficacité maximale. L'exigence de rendement maximal pour des pertes technologiques minimales est l'une des conditions qui déterminent le choix des blocs coupés par la méthode "mutiwire" pour la production de dalles et la coupe par la méthode "block cutter" pour la production de carreaux. Habituellement, les dalles ont des épaisseurs de 1,5 à 3 cm et des longueurs de 1,8 à 2 m mais peuvent atteindre jusqu'à 2,90 m. Les plaques ont des épaisseurs comprises entre 0,9 et 3 cm et les dimensions varient dans de larges généreuses, de 10 x 10 cm à 120 x 60 cm ou même plus.
Le cheminement des lastres ainsi obtenus se poursuit avec leur consolidation en appliquant un filet sur une face. L'application du filet n'est pas obligatoire, elle se fait uniquement pour certains types de roches. 
L'étape suivante consiste à appliquer une finition pour obtenir un certain aspect. Il existe plusieurs types de finitions, à la fois pour les plaques et les lastres, qui peuvent être obtenues, généralement par des procédés mécaniques, mais peuvent également être chimiques (sablage chimique) ou thermiques (flammage). Voici quelques-unes de ces finitions:  
polissage - est appliqué pour obtenir un aspect brillant de la surface, en la polissant 
matifier - c'est le lissage de la surface, sans atteindre son éclat. L'aspect final est mat. 
antiquité - c'est le "vieillissement" de la pierre, on dirait qu'elle résiste à la patine du temps. 
• sablage - est le résultat d'un traitement mécanique, la face de la pierre présente des irrégularités qui le rendent approprié pour un montage extérieur ou des accents.
le sablage mécanique - est obtenu par la pulvérisation de sable sous pression, l'aspect est plus lisse que pour le bouchardage, aux irrégularités unifomes.
Il y a aussi d'autres finitions: scapitée, nature, brossée, ciselée, flammée etc. et l'on peut exécuter des combinaisons entre elles. Les plaques peuvent également être soumises à certaines opérations de finition, de type différent, à la suite desquelles elles deviendront rectifiées ou auront des arêtes traités. 
Après le traitement des lastres et des plaques, elles sont stockées et préparées pour la livraison. Le stockage se fait en plaçant les lastres en position horizontale, le plus souvent sur des supports en bois. La livraison se fait dans des conteneurs. Les plaques sont stockées et livrées dans des boîtes en bois. Elles sont toutes calculées pour supporter le poids de la pierre. Le transport des lastres se fait en les fixant, par diverses méthodes, dans des cadres en bois, afin d'éviter de soumettre les lastres à des efforts de flexion ou des vibrations, afin de les conserver intacts. La manipulation des lastres se fait également à l'aide de dispositifs de fixation professionnels. 
Les moyens de livraison, généralement terrestres (routiers et ferroviaires) ou navals, sont choisis en fonction de la destination.
À l'arrivée, les conteneurs sont déchargés et suivent la route jusqu'à la destination finale, avant d'être vendus en tant que produits finis, au client. 
Et donc, dans l'aménagement de votre salon, salle de bains ou cuisine, ou peut-être sur la façade de votre maison ou sur la terrasse de votre jardin, la fascinante route de pierre se termine, après avoir commencé par l'immense bloc détaché de la montagne millénaire.


 

 


 

Titlu Footer stanga

cravatés dans nos bureaux de Bucarest | conçu par des amoureux de la pierre naturelle. Copyright ©2025, PIATRAONLINE, tous droits réservés

Registre

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour nous envoyer des informations sur nos nouveaux produits et services par e-mail, veuillez remplir les champs ci-dessous

[GLOBAL_CHOOSE_LANGUAGE]
powered by teamshare
© Copyright 2025 PIERREONLINE.fr
designed by headstart.ro
Message us on WhatsApp